La Belgique «inquiète» du sort réservé à Kigali au héros d'«Hôtel Rwanda»
La Belgique est «inquiète» du sort réservé par la justice rwandaise à Paul Rusesabagina, héros du film «Hôtel Rwanda», jugé depuis mi-février à Kigali pour «terrorisme», a indiqué lundi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
À lire aussi :Paul Rusesabagina, héros d'«Hôtel Rwanda» jugé à Kigali: sa fille somme la Belgique d'intervenir
La ministre belge l'a exprimé lors d'une rencontre à Bruxelles avec son homologue rwandais, Vincent Biruta, est-il précisé dans un communiqué. Féroce critique du régime du président rwandais Paul Kagame, Paul Rusesabagina, qui vivait en exil depuis 1996 aux États-Unis et en Belgique (pays dont il a obtenu la nationalité) a été arrêté fin août 2020 dans des conditions troubles par la police rwandaise à Kigali. Depuis le 17 février il est jugé dans cette ville, visé par neuf chefs d'accusation dont celui de «terrorisme», un procès qu'il considère inéquitable et auquel il a refusé de comparaître au bout d'un mois. «La Belgique attend que son concitoyen bénéficie d'un procès juste, équitable et transparent», a fait savoir Mme Wilmès.
La ministre, «a exprimé ses inquiétudes quant au fait que Paul Rusesabagina n'ait manifestement pas été en mesure de préparer correctement sa défense au vu, notamment, du temps qui lui a été imparti et du fait que la confidentialité des documents échangés avec ses avocats n'ait pas été respectée». «Sophie Wilmès a aussi répété la demande de la Belgique de donner la possibilité à Paul Rusesabagina de rencontrer son avocat belge dans le cadre des procédures en cours actuellement dans notre pays, ce qui n'est toujours pas possible en ce moment», poursuit le communiqué. En décembre l'avocat bruxellois de Paul Rusesabagina, Vincent Lurquin, avait dénoncé auprès de l'AFP le fait qu'on lui interdise l'accès à son client, victime d'«un enlèvement par ruse» de la part des autorités rwandaises, par l'entremise d'un pasteur burundais. Me Lurquin avait annoncé un dépôt de plainte en Belgique. Dans un vol en provenance des États-Unis, Rusesabagina était arrivé le 26 août à Dubaï, d'où il avait embarqué six heures plus tard dans un jet privé. Il pensait alors se rendre au Burundi à l'invitation d'un pasteur, Constantin Niyomwungere, pour s'exprimer dans ses églises. Fin février, le gouvernement du Rwanda a admis avoir «facilité» ce voyage à l'issue duquel il a été arrêté à Kigali, en versant de l'argent à un homme dont l'identité n'a pas été révélée, présenté comme un ancien «complice» de l'opposant.
No comments:
Post a Comment