Mike Brant ati: Qui saura, qui saura, qui saura me dire dites moi, la raison de vivre... essayez de me le dire, à vous MIKE NIYI pouvez vous me dire pourquoi Saint René Mugenzi , éditeur, s'est aussi attribué les droits d'auteur de l'ouvrage ci haut cité?
Aliko se (migilire) MIKE ya mpamo ya Makuza, ukunda kwikoma umwuzukuru wa Ngurube (n'unyita umwuzukuru wa Kinyoni bizanshimisha!), ko utatubwiye urwego umwuzukuru wa Mbonyumutwa Atugejejeho extrait y'iki gitabo cya Kizito?
-nommé dans le premier gouvernement Grégoire Kayibanda en qualité de secrétaire d'administration à la Défense. La Garde nationale était alors en cours de formation.
-sur proposition du Parmehutu, élit Dominique Mbonyumutwa comme président de la République
-nommé un mois après, par Anastase Makuza, ministre de la Justice, vice-président de la Cour d'Appel et président de la Chambre civile siégeant à Nyanza, jusqu'aux législatives de 1965 dans lesquelles il se fait élire député à l'Assemblée Nationale.
-En 1968, il est obligé de quitter le parti MDR-Parmehutu, à la suite des dissensions internes qui ont conduit à l'exclusion de la moitié des députés accusés de « déviationnisme » (guta umurongo). Ces députés avaient en effet suivi, à partir d'un rapport, une motion de censure qui accusait le gouvernement Kayibanda de corruption.
Ko ubanza muli politiki, abagira imana babura ibitotsi gusa?!!!
Nyabuneka gerageza kudakomeza gucisha ubutumwa utugezaho kuli za Yahoogroupes, ntidushobora kuzigusubilizaho (abadashaka kugusubiza bo ntacyo bibatwara!)
On Tuesday, April 20, 2021, 02:44:26 a.m. EDT, Michel Niyibizi <niyimike@yahoo.fr> wrote:
19dt dSpeoanmlvhdSrsuoil rte2edsd0do20
·
|
"Je sais désormais qu'on peut dormir dans les plus beaux hôtels du monde et ne pas avoir sommeil. Je sais que l'on peut être très riche et très malheureux.
Le bonheur que je n'ai pas eu durant les trois années de gloire que j'ai vécues à Kigali en tant qu'artiste le plus célèbre, le plus respecté et le plus sollicité du pays, très apprécié par le pouvoir politique en place et vénéré par la population toute entière tous les âges confondus, ce bonheur là, je l'ai finalement, moi, trouvé en prison. Après avoir épuisé les joies et les plaisirs de la vie, j'aurai providentiellement utilisé tous mes moyens d'artiste pour arriver à la seule chose qui m'a finalement rendu heureux: "la liberté d'expression."
Maintenant que j'ai découvert le secret de mon bonheur, il est temps que j'utilise cette valeur humaine précieuse qu'est la liberté d'expression, pour clamer haut et fort la vérité la plus importante qui soit, et qui est malheureusement étouffée dans le monde mais surtout au Rwanda d'aujourd'hui: "La vie humaine est sacrée. Elle est divine. Aucun pouvoir au monde n'a le droit de priver un être humain de sa vie."
Avoir survécu le génocide me rend responsable et protecteur de la vie, des valeurs et des droits humains. Avoir vu l'explosion de cette haine absolue, me rend activiste acharné en faveur de l'amour, du pardon, la Paix et de la Réconciliation.
Le plus grand scandale que connaît notre pays aujourd'hui, c'est que le pouvoir politique en place au Rwanda ne cesse de piétiner la vie des hommes et des femmes qu'il prétend avoir sauvés." Kizito Mihigo, "Embrasser la réconciliation pour vivre en paix et mourir heureux", avril 2020.
No comments:
Post a Comment