Extrait du discours du Président Macron en visite au Rwanda au Rwanda ( 27-28 May 2021).
Monsieur Le Président Paul Kagame,
Je suis heureux d'être ici au Rwanda pour vous exprimer notre profonde reconnaissance de la responsabilité grave et lourde de la France dans le génocide rwandais, plutôt (excusez-moi dans le génocide des Tutsi). En effet le rapport Duclert que je respecte a conclu que la France avait
eu des responsabilités lourdes et accablantes caractérisées par un aveuglement inacceptable de la France face à des signes de la préparation du génocide des Tutsi.
Pour avoir des bonnes relations avec le Rwanda, la République Française et moi-même et, avons décidé d'entamer une nouvelle étape d'aveuglement face aux des crimes commis par Kagame et par la rébellion qu'il dirigeait. Ces crimes ont été commis contre les Hutu dans cee pays même, en RDC et les autres pays limitrophes du Rwanda.
Cet aveuglement s'étend sur les droits de l'homme, la liberté d'expression, la liberté d'association, les meurtres, les disparitions et emprisonnements non enquêtés.
Aussi, nous acceptons que la France soit responsable des crimes commis en RDC puisque, Monsieur le Président, ces crimes avaient été commis par vous-même en poursuivant les génocidaires que la France avait laissé entrer librement en RDC. Le rapport mapping et le double génocide ont été inventés par mes compatriote politiciens comme moyen de négationnisme du génocide des Tutsis.
Cependant, dans le cadre de notre aveuglement continuel, je tiens à vous rappeler ce qui suit et que la France a décidé d'ignorer :
• En octobre 1990 et avant cette date, vous aviez entamé une guerre sanglante qui avait conduit au génocide des Tutsi. La France n'a joué aucun rôle dans cette décision, qui est la vôtre.
• Quand vous avez occupé le territoire rwandais après votre succès militaire, tous les Rwandais de l'intérieur étaient sous votre contrôle. Vous aviez tous les pouvoirs et moyens de les massacrer comme vous le souhaitiez. Aussi, vous contrôliez les quelques médias nationaux et internationaux. Beaucoup de massacres contre les Hutus ont été commis sous votre contrôle du pays sans aucune présence des médias internationaux. Nous avons décidé de continuer notre aveuglement face à ces massacres pour les bonnes relations avec le Rwanda, particulièrement avec vous, Monsieur le Président.
• Nous savons aussi que le site mémorial de génocide des Tutsi que je viens de visiter ne représente pas les souffrances de toute la population rwandaise. En effet ce site est attribué uniquement aux tutsis alors que nous savons que beaucoup de hutus ont été massacrés par vous-même et le FPR dans le cadre du génocide des Hutu que vous niez. Les hutus n'ont jamais eu le droit de mentionner ou d'organiser le deuil de leurs morts. Dans le cadre de notre aveuglement, nous aussi, avons décidé d'ignorer cet apartheid qui charcuterie votre pays en faveur des bonnes relations avec vous. Il s'agit encore d'un aveuglement que nous avons décidé d'assumer.
• Nous savons aussi que depuis que vous avez pris le pouvoir, vous avez entravé la coopération entre le Rwanda et la France, une coopération légitime qui avait été établie par vos prédécesseurs. Nous avons aussi pris note que cette coopération a été transformée en rôle de la France dans la préparation du génocide des Tutsi par le rapport Muse que vous avez organisé, supervisé et payé les rédacteurs. Nous avons aussi accepté cette interprétation biaisée et illogique de notre ancienne coopération avec le Rwanda pour vous plaire, Monsieur le Président.
• Le nouveau petit et pauvre centre francophone que je viens d'inaugurer ne pourra pas donner les mêmes services que le grand centre culturel français que vous avez détruit.
• Monsieur le Président, j'ai fait tout pour que, votre Ministre Mushikiwabo soit désignée comme Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de La Francophonie, en espérant que la langue française retrouvera sa place dans l'éducation et autres institutions du pays. Nous notons que rien n'a changé. Malgré tout, nous continuerons à mettre en avant les bonnes relations avec vous et nous continuons de soutenir Mushikiwabo sans relâche même si rien ne s'améliore en termes de résultats concrets et la gestion financière de l'Organisation Internationale de La Francophonie.
Pour conclure, Monsieur le Président, La France a accepté de prendre la responsabilité de tous les problèmes des Rwandais, uniquement pour aboutir à des bonnes relations avec vous. Notre aveuglement continuera en mettant en avant les bonnes relations avec vous et en privilégiant les intérêts d'un seul groupe ethnique que vous représentez.
Vive le Rwanda, Vive la République Rwandaise, Vive la France. Vive La République Française.
________________________________________________________________
-Ushobora kohereza message yawe kuri : rwandaforum@googlegroups.com
-Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
-Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
-Archives z'iyi groupe ushobora kuzisoma kuri:
https://rwandaforumonline.blogspot.com/
-Contact: rwandaforumonline@gmail.com
____________________________________________________
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/CAEe4F%3DcMjJQMLst%3DRhynxd56ubCJMTB_KWPAVA2VPrXzXkC2rA%40mail.gmail.com.
|
No comments:
Post a Comment