Rugura, Bonne Fête de l'Ascension
Vous nous rapportez ceci:
" Pour le général Varret, la prise de conscience date de novembre 1990, lors d'une rencontre avec le chef d'état-major de la gendarmerie rwandaise, le colonel Pierre-Célestin Rwagafilita.
"Au cours de cette réunion, le chef de la gendarmerie me réclame des armes lourdes, se souvient Jean Varret. Je lui demande pourquoi et je lui explique que la gendarmerie n'est pas faite pour avoir des mitrailleuses. Devant mon refus catégorique, le chef de la gendarmerie lance à ses collaborateurs : 'Messieurs, vous pouvez partir, je reste avec le général'. Et là, il me dit : 'Nous sommes en tête à tête, entre militaires, on va parler clairement. Je vous demande ces armes car je vais participer avec l'armée à la liquidation du problème. Le problème, il est très simple : les Tutsis ne sont pas très nombreux, on va les liquider.' Il me dit ça très clairement. Je suis horrifié."
Jean Varret demande alors à voir le président rwandais Habyarimana. "Je lui exprime mon indignation, poursuit le général Varret. Le président Habyarimana me dit : 'Il vous a dit ça ce con là ? Je vais le vider.' Habyarimana est furieux, je ne sais pas pourquoi. Est-ce parce que son chef de gendarmerie a dévoilé un secret ? Ou parce qu'il a menti ? En tout cas, je note que le chef de la gendarmerie n'a pas été vidé tout de suite."
Cette information, le général Varret dit l'avoir faite remonter immédiatement auprès de l'ambassadeur de France au Rwanda et du ministère de la Coopération, dont il dépendait. "Je n'ai pas gardé cette information pour moi, affirme le général Varret. Le risque de génocide était réel. Cela a guidé toutes mes actions par la suite." "
Moi je dis: " Méfiez-vous des propos des anciens militaires diplomates de circonstance, qui sont en quête de notoriété afin d'agrémenter davantage leur retraite dorée.
1. Le Général Varret savait bien que la Gendarmerie( une specialité française) contrairenent à la Police , est une Force Armée qui en temps de paix assure l'ordre public comme la Police mais qui en temps de guerre devient un Corps combattant avec des unités de combat equipées pour cela. Le Col Rwagafilita comme patron de la Gendarmerie en temps de guerre ne réclamait donc pas des armes lourdes pour ses unités pour le mainien et le retablissement de l'ordre, mission de la police; mais bien pour le front de guerre.
2. Estimer que les éléments tutsi de l'Armée de l'Ouganda qui avaient envahi le pays le 1/10/1990 étaient bien des Tutsi et qu'ils étaient peu nombreux de faèon que si les Forces Armées du pays agressé si étaient bien équipées et déterminées, ces tutsi seraient neutralisés ( exterminés) en tout cas mis hors d'état de nuire... n'était pas une vue d'esprit du seul Colonel Rwagafilita, mais un constat réaliste chez tout le monde de bonne foi même dans le chef du général Varret s'il en était un ( de bonne foi).
3. La suite l'a démontré par l'absurde: ce ne sont pas les armes lourdes que réclamait le Col Rwagafilita qui ont le plus génocidé les tutsi, mais selon les mêmes Jean Varret et consort, ce furent bien les machettes de Félicien Kabuga dont apparemment le Colonel ne connaissait pa l'efficacité, jusqu'à aller quémender les armes lourdes à la France alors qu'il lui suffisait comme Kabuga de commander les machettes pour exécuter son génocide.
4. Enfin quand le Général Varret affirme que le Colonel Rwagafilita ne fut pas viré tout de suite comme le lui avait promis le Président Habyarmana, ici aussi tout est relatif en parlant de " tout de suite". Notons que la guerre à laquelle la Gendamerie comme une Force Armée ( et non une Police) était soumise a duré d 0ctobre 1990 à juillet 1994. Le Colonel Rwagafilita qui l'avait commencé à la tête de la Gendarmerie ne la pas terminée au même poste ni même en uniforme car il fut viré en juin 1992.
Le Général Jean Varret n'a donc rien découvert grâce aux propos du Colonel Rwagafilita, mais il en fait une interprétation qui peut les faire paraître comme inhabituels et prémonitoires. Et certains, voire beaucoup, tombent dans le panneau.
Bonne Fête de l'Ascension et RV au ciel pour constater qui du Colonel Rwagafilita et du Général Varret est à la droite du Père.
Zac
No comments:
Post a Comment