[Rwanda Forum] Re: Bruxelles : cérémonie le 21 juin 2021 de récupération des «reliques» de l’éphémère premier Premier ministre et héros national congolais Patrice Emery Lumumba

Après les travaux volontaires, les traveaux forcés pour Vital Kamerhe!

Inline image


On Sunday, June 6, 2021, 05:27:51 a.m. EDT, 'NIKOZITAMBIRWA' via igihuha <igihuha@googlegroups.com> wrote:


Le doigt et deux dents de Patrice Emery Lumumba seront officiellement remis aux Congolais le 21 juin 2021.
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra prochainement à Bruxelles afin de participer, le 21 juin, à la cérémonie de récupération des «reliques» de l ... www.lavenir.net
Samedi 5 juin 2021 à 15:52 - Belga
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210605_01586392/les-reliques-du-heros-congolais-patrice-lumumba-rapatriees-par-kinshasa-le-21-juin
Les reliques du héros congolais Patrice Lumumba rapatriées par Kinshasa le 21 juin 2021
Patrice Lumumba a été éphémère Premier ministre congolais, mais surtout une icône dans son pays suite à son combat pour l'indépendance du peuple congolais.

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra prochainement à Bruxelles afin de participer, le 21 juin, à la cérémonie de récupération des «reliques» de l'éphémère premier Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba, rapporte samedi la presse congolaise, citant le porte-parole du gouvernement, qui a aussi fait état de la présence du roi Philippe à Kinshasa le 30 juin.
Cette date (du 21 juin, ndlr) est convenue entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), la famille de M. Lumumba et le Royaume de Belgique après avoir arrêté un programme consensuel, a précisé le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres tenu vendredi par visioconférence.
«Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le président de la République. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville (dans la province de Sankuru, centre de la RDC), Kisangani (nord-est) et Shilatembo (Haut-Katanga, dans le sud-est, où M. Lumumba a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l'indépendance de l'ex-Congo belge)», a ajouté M. Muyaya.
Il relayait la communication émanant de M. Tshisekedi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a faite aux membres du gouvernement.
Préparatifs accélérés
«L'enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa (où se trouve une statue de M. Lumumba, ndlr) en présence du roi des Belges», précise le compte-rendu publié notamment par l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) reçue ce samedi 5 juin 2021 à Bruxelles.
D'après M. Muyaya, «le gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d'organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l'Union africaine (UA) assurée par la RDC», soit «culture, art et patrimoine».
Avec le roi Philippe, si la situation sanitaire le permet
De source informée, on précise à Bruxelles que la présence éventuelle du souverain belge - à la suite d'une invitation datant de l'an dernier, pour le 60e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge - est notamment liée à une évaluation de la situation sanitaire, alors que la RDC semble être touchée par une troisième vague de la pandémie du coronavirus.
La Belgique s'est engagée à permettre le rapatriement des «reliques» - il ne reste qu'une, voire deux dent(s) - de M. Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, dans des circonstances restées obscures mais en présence d'officiels belges.
Un doigt et deux dents
Ces «reliques» - un doigt et deux dents, selon Guy Patrice Lumumba, le fils cadet de l'ex-Premier ministre - sont aux mains de la justice belge, après avoir été saisies en 2016 chez la fille d'un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps de M. Lumumba après son assassinat à Shilatembo.
La justice belge a autorisé en septembre 2020 la restitution de ces restes à la famille. En décembre dernier, M. Tshisekedi avait annoncé le retour des reliques de M. Lumumba à l'occasion de la fête nationale du 30 juin prochain, avec l'espoir d'une visite du roi Philippe à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.
Héros national
M. Lumumba a été l'une des principales figures de l'indépendance du Congo, colonie belge depuis 1908 et jusqu'au 30 juin 1960. Il était alors devenu le premier chef du gouvernement post-indépendance, accordée dans la précipitation lors de la Table ronde de Bruxelles quelques mois auparavant.
Il n'a toutefois exercé cette fonction que deux mois et demi - dans un pays immédiatement plongé dans les troubles et divisé par les rébellions - avant d'être révoqué par le président Joseph Kasa-Vubu.
C'est toutefois le futur maréchal Mobutu Sese Seko qui a scellé son sort et permis son assassinat, en l'envoyant au Katanga (sud-est). M. Lumumba est torturé dès son arrivée à Elisabethville (aujourd'hui Lubumbashi), le chef-lieu de la province séparatiste, et assassiné le 17 janvier 1961.
Une commission parlementaire d'enquête a évoqué en 2001 une responsabilité «morale» de la Belgique. Le gouvernement avait alors présenté les excuses de la Belgique au Congo et à sa famille.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
06.06.2021
La dent de Patrice Lumumba est sur le point d'être restituée au Congo en catimini.
C'est en tout cas le grand flou en Belgique autour de la restitution de la plus célèbre des dents (ikijigo cya muzitsa) de feu Patrice Lumumba.
Figure de l'indépendance congolaise, il avait été exécuté en janvier 1961 avant que son corps ne soit dissout dans de l'acide. Une dent qui lui appartiendrait a été retrouvée il y a 5 ...
www.rfi.fr
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210603-rdc-le-grand-flou-en-belgique-autour-de-la-restitution-de-la-dent-de-patrice-lumumba
Publié le : 03/06/2021 - 17:02 
L'ancien Premier ministre congolais, Patrice Lumumba.
L'ancien Premier ministre congolais, Patrice Lumumba. . AFP/Archivos
"La Belgique va-t-elle se débarrasser des restes de Lumumba dans le silence et la honte ?" Carte blanche signée avec des personnalités engagées telles que Raoul Peck, Jean Ziegler, @AmzatBoukari, Isabelle Minnon, Berthe Walo et beaucoup d'autres. #Lumumba
Figure de l'indépendance congolaise, il avait été exécuté en janvier 1961 avant que son corps ne soit dissout dans de l'acide. Une dent qui lui appartiendrait a été retrouvée il y a 5 ans chez la fille d'un policier belge chargé à l'époque de faire disparaître le corps. Cette relique, les autorités belges doivent la restituer à la famille d'ici au 30 juin prochain.
À quelques jours de l'échéance, ni Bruxelles ni Kinshasa ne sont en mesure de donner plus d'informations sur les modalités de cette restitution. Dans ce contexte, une vingtaine de personnalités très impliquées dans ce dossier, tel l'historien Elikia M'Bokolo, le cinéaste Raoul Peck ou encore le chercheur Ludo de Witte, viennent de publier une tribune intitulée « La Belgique va-t-elle se débarrasser des restes de Lumumba dans le silence et la honte ? »
    "Toutes ces hésitations sur les dates, qu'on est en train de voir, montrent que cela n'a pas été préparé en amont, mais surtout que –et nous nous inquiétons de cela– cela voulait se faire un peu en catimini, pour que cela ne fasse pas trop de vagues. Je pense que ce n'est pas digne des engagements que le roi des Belges a pris, en termes de travail de mémoire, à travers sa lettre diffusée le 30 juin dernier, où il reconnaissait les responsabilités de la Belgique, dans les souffrances que le peuple congolais a endurées. Et ce travail de mémoire doit se faire aussi vis-à-vis des diasporas et des afro-descendants, ici, en Belgique. Donc c'est mal embarqué et c'est pour cela que nous sommes inquiets. Nous voulons une cérémonie publique officielle, avec la famille, mais aussi avec les autorités congolaises, où les restes sont remis et nous souhaitons que l'État belge soit représenté au plus haut niveau. Nous demandons, également, qu'il y ait une reconnaissance de la responsabilité politique dans l'assassinat du Premier ministre Patrice Lumumba.
Kalvin Soiresse Njall, député belge et signataire de la pétition
Pierre Firtion
30/06/2020
60e anniversaure de l'indépendance
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
06.06.2021
25/12/1885

La conférence de Berlin reconnaît l'Etat indépendant du Congo, dont le roi est Léopold II

15/11/1908

Léopold II remet le Congo à l'Etat belge.


4-5/01/1959

Émeutes à Léopoldville en faveur de l'indépendance.


30/06/1960

Indépendance Cha Cha - Les paroles

Indépendance Cha Cha est une chanson créée le 20 janvier 1960 par Joseph Kabasele, alias Grand Kallé et l'African Jazz. Elle célèbre l'indépendance de la République démocratique du Congo, ancien Congo belge, le 30 juin 1960. La chanson fut créée alors que le groupe se trouvait à Bruxelles en janvier et février 1960 en marge de la ...
www.youtube.com
Independance Cha Cha - YouTube
Independance Cha-Cha - Duration: 3:05. Grand Kalle et L'African Jazz - Topic 251 views. 3:05. David Gilmour " Guitarist Extraordinaire " - Duration: 21:47. HDPinkFloyd Recommended for you.
www.youtube.com
Independence Cha Cha
The mother of all independence songs, this moving piece by the great Joseph Kabasele Tshamala (Grand Kalle) - the father of Congolese music and his band African Jazz, was the anthem of the independence movement which began the process by which the Belgian Congo was to become an independent Congo. The accompanying slide also pays tribute to ...
www.youtube.com
17/01/1961

Le Premier ministre, Patrice Lumumba, est assassiné.


24/11/1965

Coup d'Etat du général Mobutu.


27/10/1971

Le Congo change de nom et devient le Zaïre.


18/05/1997
Chute du maréchal Mobutu; Laurent-Désiré Kabila devient président; le Zaïre redevient le Congo.

07/09/1997

Décès du maréchal Mobutu au Maroc.


16/01/2001

Assassinat de Laurent-Désiré Kabila ; son fils, Joseph Kabila lui succède.

Pour en savoir plus:


29/10/2006

Joseph Kabila est élu président de la République

Pour en savoir plus:


30/06/2010

Le roi Albert II à Kinshasa pour le 50e anniversaire de l'indépendance.

Pour en savoir plus:


09/12/2011

Joseph Kabila est réélu président de la République.

Pour en savoir plus:


10/01/2019
Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur de l'élection présidentielle.

30/06/2020
60e anniversaure de l'indépendance

--
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "igihuha" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to igihuha+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/igihuha/662995754.5658126.1622971612729%40mail.yahoo.com.

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Re: Police Discover Skull Inside Nairobi-bound Bus from Rwanda

Muri Bus ya compagnie yitwa TRINITY yari ivuye i Kigali igiye I Nairobi umunyarwanda yafatanywe ibihanga bitatu by'abantu ku mupaka wa K...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group