Mon cher Zac, (près d'une semaine après tentative de réaction à la sortie de ta co-rubrique (avec échos d'afrique) pour les nuls mais idiots utiles de 'AOF je me décide de lancer ma bouteille à la mer, car le vocable "nuls mais idiots utiles passe mal dans mon entendement, car si nuls je devais nommer, je commencerai, comme la vache de sa pitance quotidienne, ku rugo, je répète encore, je distingue ta démarche de celle d'échos d'afrique, la tienne personnelle et differente des échos, qui partagent le gosier avec radio inkingi, une entité politique, quel entité politique qui peut en effet s'arroger le droit de declarer un groupe d'individus qui plus est dans sa zone d'action, de nul ou idiot utile, ces fora ne serviraient à rien si ce n'était pas que d'épancher le trop plein de nos griéfs, comme à mon habitude, ce qui suit n'est pas une suite d'idées mal conçues, c'est plutot une réflexion (inspirée de votre premier numero il est vrai) et une reaction personnelles, chargées de mes propres préjugés, et donc en aucun cas, jugement de votre démarche.
Je suis vraiment tres sceptique, votre association, avec Echos d'Afrique, (boeuf ou charrue du FDU?, Igihe/le temps ne l'est-il pas pour le forum des paris?) quelle afrique? mais n'est ce pas pretentieux de vouloir faire la leçon à des gens furent-ils nuls?
quel resultat escompté au bout de votre effort? (ntibyaba byabindi Gacamigani yita gutokora ifuku?ai-je dit effort? mais pourquoi ce choix des nuls?, l'AOF n'est pas habité que par des nuls, si s'avait été le cas, vous n'auriez pas eu besoin de préciser, pourquoi ne vous adressez vous pas aux non-nuls?, risque de ne pas etre credible? car comment convaincre ces nuls de leur etat (ko ngo utazi aho ava, atamenya aho ava), si au moins vous leur faisiez la leçon de.... Soweto, et non des faubourgs de Bruxelles. l'histerie des combattants fédérés ne risque-t-elle d'interfèrer avec votre "missionage"?
Au fait les candidats au bain volontaire sans retour dans la méditerrannée font-ils parti de vos apprentis? car leur désespoir (qui pourrat passer pour une idiotie aux yeux des sans coeur) ne les place-il pas dans la catégorie des inutiles?, la combinaison de l'idiotie et de l'utilité aussi pose question,(du moins dans mon entendement), cette vision ne dépent-elle de votre position et tres peu si pas du tout de la leur? et dans ce cas là , ne seriez vous pas comme ces missionaires venus nous civiliser avec toutes leurs frustrations et préjugés?
Vous auriez suggéré " Rwanda, Inc.: How a Devastated Nation Became an Economic Model for the Developing World" à vos nuls qu'on aurait moins pensé à un réglement de compte flagrant, il n'existe dans l'AOF aucun groupe ethnique majoritaire, ils sont tous minoritaires, précher aux nuls ne risque-t-il d'être une prêche par l'exemple .... peu reproductible dans ces contrées ?
A la lecture de ce bref bio de Howard Graham Buffet, j'ai envie de vous demander si en matiere de foi, vous ne gardez pas la bonne pour vous et voulez passer la mauvaise aux nuls?
" Unlike most philanthropists I've met, Buffett doesn't pretend to have the solution to the problem he's trying to solve. But he is certain that we need new ideas. "USAID and others have been at this for decades," he said. "By now, according to projections, we should have ended hunger. So my point is, what we're doing isn't working." " https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2016/05/how-warren-buffetts-son-would-feed-the-world/476385/ zzzzzz
Sinzi niba mu bantu bali kul'izi mbuga halimo des nuls, kandi n'aho babamo ndakeka ko atali mu burengera zuba bwa Africa, ntawe rero ndi busibye ishuli!
Ini any case, why stick to one story ?
No comments:
Post a Comment