[Rwanda Forum] Twungurane ibitekerezo kandi twibukiranye aho guhangana!

Rugura wongeye kwirirwa!

Hari ibisubizo by'ibyo ubaza na comments ngomba gukora kubyo uvuga , ariko kuko biri muli za Postings zawe zitandukanye, ngiye kubikusanyiriza mu nyandiko imwe. Ubwo uzijonjorera.

  1. Concernant les Hôtels des Mille Collines et des Diplomates de Kigali en 1994, seul l'Hôtel des Mille Collines dont le gérant était Paul Rusesabagina appartenait à la Sabena. Tandis que l'Hôtel des Diplomates ( près du Café Impala en face de l'Etat-Major de l'AR) appartenait à l'ORTPN, une société parastatale du Gouvernement rwandais. La confusion vient peut-être du fait que le gérant de l'Hôtel des Mille Collines et celui de l'Hôtel des Diplomates étaient des collègues tous formés ensemble en Hotellerie au Kenya et qui se fréquentaient.

    En avril 1994 l'Hôtel des Milles Collines a hebergé des personnalités importantes comme les membres de la MINUAR qui en a même fait un lieu protégé par l'ONU en hissant le drapeau de l'ONU à son sommet. Au même moment l'Hôtel des Diplomates était quasiment squatté par les membres du gouvernement intérimaire et les officiers des EM des FAR qui devinrent ses seuls clients.

  2. En ce qui concerne les activités du Major Cyiza Augustin que je connais bien ( et pour cause il est de la 16è Promotion ESM), en 1994 il était comme juriste, un officier de bureau du cabinet MINADEF et donc non embourbé dans le commandement des troupes sur le terrain. C'est à ce titre qu'il pouvait se permettre de jouer les entremetteurs et séjourner dans un hôtel comme Milles Collines au moment où ses collègues combattants subissaient les assauts de l'ennemi. C'est dans cet exercice qu'il fut plusieurs fois sauvé de lynchage sur les barrières des Interahamwe par ses collègues officiers qui alertés et en le reconnaissant intercédaient pour lui, à leur corps défendant, comme quoi, ce n'est pas un Inyenzi déguisé en tenue de gendarme, mais bel et bien un officier gendarme des FAR, quand il faisait des navettes entre Kigali et Kanyaru-Haut ( Butare) en évacuant quelques tutsi fortunés ( contre payement???) vers le Burundi.

    Après la conquête totale du pays par le FPR en juillet 1994, le Major Cyiza fut parmi les premiers à se mettre au service du nouveau régime d'autant plus que son mentor politique mushi comme lui( de Cyangugu) croyait qu'il venait lui aussi de prendre le pouvoir en devenant Premier Ministre et donc qu'il avait besoin des cadres de sa région pour assoeir son pouvoir. C'est ainsi que le Major Cyiza fut le "Préfet Militaire" de la Préfecture de Cyangugu et collabora avec l'opération Turquoise pour stabiliser la situation dans sa préfecture d'origine. ( Ecouter à ce sujet le témoignage du Colonel Jacques Hogard Commandant du Secteur Sud de l'Operation Turquoise. Lien :http://www.france-rwanda.info/2021/05/reaction-du-colonel-jacques-hogard-au-discours-du-president-macron-a-kigali.html).

    En guise de remerciements pour services rendus Paul Kagame le nomma: " Président de la Cour de Cassation": alors la plus haute institution judiciaire du pays, en remplacement de Joseph Kavaruganda assassiné en avril 1994. Mais l'idylle fut de courte durée car après le faux-retour de Faustin Twagiramungu en 2003 pour une élection présidentielle dans laquelle il ne récolta officiellement en tout et pour tout que 0,7% de voix face à Kagame, tous les hommes de " Rukokoma" dans les instances du pays furent soit éliminés soit exilés. Le Maj Cyiza , entre temps promu Colonel dans les Inkotanyi, quant à lui sera porté disparu et ( comble de cynisme) la propagande du FPR fit entendre qu'il aurait rejoint ses frères hutu dans les forêts de la RDC. Mais nous savons qu'il est mort assassiné: RIP.

    3. Les cas de Paul Kagame à Paris en 1991 et de l'autre Paul à Dubai en 2021 ne sont pas comparables. Le Paul Kagame de 1991 était un officier supérieur d'un pays ayant des relations diplomatiques avec la France en occurence l'Ouganda, voyagait avec un passeport diplomatique de son pays et était alors venu à Paris sur invitation de la France. Tandis que Paul Rusesabagina de 2021, non seulement il n'était pas un hôte des Emirats Arabes Unis quand il a débarqué à Dubai et il ne jouissait d'aucune protection diplomatique d'un quelconque pays. S'il s'est retrouvé à Kigali croyant être à Bujumbura c'est à mettre au crédit du régime qu'il combattait et à l'indifference ( car non tenu) du pays de transit. Si en 1991 la France avait voulu que Kagame réponde de ses actes" terroristes" commis au Rwanda depuis octobre 1990, et surtout si le régime qu'il combattait alors pouvait faire quelque chose, alors au mieux Paul Kagame se serait retrouvé le lendemain à Kanombe et acceuilli à bras ouverts pour les mennoter, en ce 1991 , et au pire, aurait subi le sort du marocain Mehdi Ben Barka en France en 1965. Mais " Icyica amahirwe gitera uburwayi (njye nti ubuswa)..." la France qui le pouvait n'a pas voulu, et le Rwanda qui le voulait ne le pouvait pas. L'histoire du Rwanda, de la région et du monde...aurait connu un autre tournant . Mais on ne réécrit pas l'histoire avec des " Si".Komera kandi ruri kumwe!




No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group