Re: [Rwanda Forum] Re: Série pour les " Nuls mais idiots utiles à Kagame" de l'AO ( encore) Française

Mon cher Rugura,
La série d'articles ne visent pas les seuls " Nuls mais utiles" de l'AOF. Mais comme c'est avec eux que tout a commencé, ils en ont la paternité. Mais au fur et à mesure tu auras remarqué que d'autres" Nuls mais très utiles à K..." sont aussi parmi les destinataires. Par exemple dans ce Nr 9 de la série, la nébuleuse " Communauté Internationale" est ciblée pour ses contradictions ayant contaminé ou instruit Kaaga. ( & 9.1 et 9.4). Et même, la série se permet d'aller prêcher au Vatican ( & 9.5).! 


Quant aux officiers sénégalais de la MINUAR, un capitaine pouvait en cacher un autre: l'un était parmi les éléments de manoeuvre et donc visible sur le terrain, tandis que l'autre était des services secrets et par définition non public et plus discret. Le premier fut tué en pleine mission à " mu Kanogo" venant de l'Hôtel des Milles collines vers le CND, navette qu'il effectuait souvent dans sa mission de convoyer les civils qui choisissaient de rejoindre un camp ou l'autre: FPR ou FAR. Il est actuellement un héros chez luià Dacar, à New York( ONU) mais aussi à Kigali où ils fut décoré à titre postume par ceux-là même qui avaientt lâché l'obus de mortier 60mm,  qui lui a fracassé la tête au moment où il négociait le passage sur un barrage tenu par les Interahamwe dont certains périrent avec lui. Tandis que le second capitaine est toujours vivant et témoigne souvent en publiant des livres qui quand ils sont traduits, le contenu varie selon le lectorat-cible visé.
A tenir compte donc en parlant d'un " Capitaine sénégalais de la MINUAR.
Ibindi ubundi, ntarondogora...
Zac


Le lundi 26 juillet 2021, 06:35:19 UTC+1, 'Vincent Ndacyayisenga' via Rwanda Forum <rwandaforum@googlegroups.com> a écrit :


Zac 

Est ce que tu refait "le Paris-Dakar"? car il semble que tes collegues des échos d'Afrique te laissent le boulot à toi tout seul, mais au vu des casquettes que Bakidihe porte il aura du mal à te consacrer le temps necessaire, car le territoire à couvrir est immense.
L'autre jour, quand Bakidihe nous a présenté la sortie du livre du capitaine Amadou Deme, j'ai demandé à mon encyclopédie fétiche, et il m'a répondu que "LE NEGRE EDITEUR"  a sorti un livre du même auteur, même sujet mais pas même title ......10 ans plutot, j'ai plutot l'impression que tu vas me mettre dans la catégorie des multiples "décourageurs" peut être avec ma propre lettre de l'alphabet, je n'ai lu aucun des livres, ni du NEGRE EDITEUR, ni des EDITIONS SCRIBE, mais la presientation des deux éditeurs, toute similaire qu'elle soit, le nègre éditeur presente la saga de l'hotel des mille collines comme une mascarade, QUI AURAIT CONTRIBUE A FAIRE CONDEMNER QUELQUES "CLIENTS" DU TPIR, (comble de l'ironie, certains de ces condmnés sont ou ont été détenus à l'Ouest!), les éditions Scribe a sa propre version, l'auteur serait-il revenu sur ses déclarations initiales? 1994, 2011, 2021 l'histoire devrait rester consistante, la faillite de l'ONU oui, mais malgré tout nous restons les principaux protagonistes de notre tragedie, tant que nous continuerons à faire le jeu de roles de la barbichette, quelle serait la réceptivité de votre série, puisque étant en Afrique (même diasporique) les échos devraient nous revenir, à moins que la réverberation (comme le choix de vos élèves) soit orientée, moi qui m'interroge toujours sur certains aspects des enseignements des "Missionaires d'Afrique" qui nous ont apporté la civilisation spirituelle et .....coloniale, ces idiots utiles de l'Afrique de l'Ouest doivent vraiment être durs de comprenure pour qu'une mise en garde doive leur être sérvie en series pour ne pas dire chapitres, s'ils étaient réceptifs ils devraien déjà avoir réagit (ou ils l'ont fait et vous gardez ça pour vos archives).

J'espère ne pas avoir trop joué les proselytes de mauvaise augure, votre title lui-même ressemble à un plaidoyer plutot qu'une mise en garde à une région qui a sa propre version de tragedie dons les conséquences sociales seraient similaires aux notres mais pas les politiques (ayant nos particularités qui ne se retrouvent nul part ailleurs en Afrique, ou même dans le monde, la preuve, là ou nous allons nous les prenons avec nous!).

Bonne semaine à toi aussi, j'espère que dame nature va être clémente pour ce plat pays qui fut un temps le mien! (et d'ou part la mise au parfum des nuls et inutiles de l'AOF)

On Sunday, July 25, 2021, 11:47:57 a.m. EDT, Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr> wrote:


Mon cher Rugura, notre série continue malgre les découragements des multiples " i" auxquels elle n'est même pas destinée. 
Bon Dimanche.

--
________________________________________________________________
-Ushobora kohereza message yawe kuri : rwandaforum@googlegroups.com
-Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
-Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
-Archives z'iyi groupe ushobora kuzisoma kuri:
https://rwandaforumonline.blogspot.com/
-Contact: rwandaforumonline@gmail.com
____________________________________________________
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/1160016257.740517.1627274194292%40mail.yahoo.com.

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group