[Rwanda Forum] Re: Affaire Lurquin ou Rusesabagina?

Zac

Nanjye nongere ku mugani wa wawundi ngo: HABUZE KAMWE!,ko Padiri Rudakemwa yashoje ikiganiro giheruka kuli Televiziyo Isi n'Ijuru ko Habyalimana yagulishije uRwanda, groupe Soros ibifitemo uruhe ruhare? si mvuze .

Ko mbona se  PATRICK MBEKO : CHASSÉS D'AFGHANISTAN, LES AMÉRICAINS DÉBARQUENT EN RD CONGO. QU'EST-CE À DIRE? - YouTube



itubwira ko la grande puissance se replie sur l'EST de la RDC suite à sa "défaite" en Afganistan, nyamara BBC itubwira ko iyo gahunda ya Est du Congo yaba yarapanzwe en 2019?


Mperutse kubona akandi gakoryo k'amateka, ababiligi batsinda abadage mu ntabara yambere y'isi, ntibashakaga ruanda-urundi, bishakiraga inzira ibageza ku nyanja (Kigoma) ikaba ica iburundi, abongereza nabo bashaka ya gari ya moshi yabo Le Cap - Le Caire(abafaransa bali bitambitsemo i...fashoda, et qui a tiré les penalties?  Ankosamu !!!

Turanga tukaba ba Seromba (spécialistes de nos maux sous le nombril!)
On Saturday, August 28, 2021, 03:26:21 p.m. EDT, Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr> wrote:


Rugura wongeye kwirirwa!
Sorry, Je te reviens sur ce sujet, mais c'est  pour ajouter quelques précisions de nature à mieux faire comprendre mon analyse.
Sur le plan géostrategique, le Monde vit depuis 2010 une situation qui englobe presque toutes les formes évoquées pour imposer des régimes, dominer des états ou semer le chaos dans certains. Donc nous sommes dans une phase que l'on peut qualifier "de hybride". Un procédé nouveau est venu s'ajouter à l'arsenal de la Super-Puissance qui régente le Monde. Il s'agit de ce qui est appelé " Révolution des couleurs" qui est en fait un faux soulèvement populaire pensé et initié par cette Puissance et utilisant les nouveaux outils des Réseaux Sociaux en les faisant passer en ce qui concerne les pays cibles par les  réseaux notamùent ceux du conglomérat  SOROS  pour renverser des régimes et présenter le résultat comme venant d'un soulèvement populaire. Ces Révolutions des couleurs finissant souvent par des coups d'Etats militaires quand une junte dirigée par un officier suppôt des USA s'empare du pouvoir. Cas Egypte, Tunisie, Soudan et récemment Mali. Et là où cela n'a pas réussi, les mêmes lobbies de la  Super-Puissance ont décrété le chaos qui aussi les arrange mieux qu'un régime fort, surtout dans des pays riches en ressources car ceci permet de se servir sans contraintes. Cas de la Syrie, Libye ou du Yemen. Et là où la Révolution des couleurs a échoué, les mêmes forces y usent de l'asphyxie des régimes rescapés ( sanctions économiques)  espérant qu'ils finiront par tomber faute de moyens de subsistance surtout en ces temps de mondialisation qu'elles ont imposée à cet effet. Cas du Burundi, Vénézuela, l'Iran, Cuba récemment.
Dans une telle configuration, seuls se frottent les mains et sont ravis par ce nouvel ordre mondial, des dictateurs placés par hasard à la tête des pays qu'ils ne connaissaient pas et donc dont le sort leur importe peu et surtout qui s'enfichent éperdument du sort de la population de ces pays qu'ils considèrent simplement comme des objets à utiliser sans aucune considération ni respect , bref moins que des esclaves ( car pour les esclaves au moins le maître veille à ce qu'ils aient la force de travailler et vivent le plus longtemps possible). Et ce sont de tels dictateurs souvent placés à la tête de ces pays "à vie" qui ont le vent en poupe en ce début de la troisième décennie du XXIè siècle. Comble d'ironie, notre Paul Kaaga national en est le prototype!

Uramukeho et Bon WE

Ibindi ubundi


Le jeudi 26 août 2021, 12:16:09 UTC+1, Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr> a écrit :


Mon Cher Rugura,

Je ne sais pas sous quels aspects le Capt Adama Deme considère que les rescapés de l'Hotel des Mille Collines auraient causé du tort aux accusés devant le TPIR. Quant à moi j'en ai relevé deux:
1. Beaucoup de ceux qui étaient à cet hotel étaient parvenus à y arriver avec l'aide de certains parmi ces accusés. Après la conquête du pays par le FPR, beaucoup d entre eux deviendront de hauts dignitaires du nouveau régime: Ministres, Députes, Sénateurs...par ex Makuza fils Anastase. Ils ne pouvaient donc pas témoigner en faveur de ceux qui les avaient exfiltrés au risque de leur propre vie.
2. Ceux parmi ces détenus qui osaient invoquer cet aspect en espérant trouver une circonstance atténuante étaient au contraire plus chargés car le Procureur estimait que s'ils pouvaient sauver des gens c'est la peuve qu'ils possédaient le pouvoir de vie ou de mort sur tout le monde et donc qu ils en ont tués. Imparable!

En ce qui concerne la conquête du pouvoir par une lutte armée, seuls ceux qui l'engagent au bon moment ( époque propice) peuvent y arriver. Ainsi pendant les deux premières décenies des indépendances en Afrique, c'était en période de Guerre froide. Le camp occidental considérait qu'une lutte armée pouvait être un instrument du camp soviétique pour installer le communisme dans ce pays. Le mode de prendre le pouvoir était plutôt aux Coups d'Etats militaires souvent fomentés et soutenus par le camp occidental. Pour ne pas l'avoir compris les Inyenzi, les Mulele etc... ont piétiné pendant des années avant de jeter l'éponge en attendant la période propice.

Après la chute du Mur de Berlin, il ne restait qu'une Super-Puissance ( et ses sattelites nommés complaisamment " alliés" qui domine et dicte sa loi dans la géopolitique mondiale. Les rebellions armées pouvaient conquérir le pouvoir dans un pays donné sans crainte que le camp communiste ne règne dans celui-ci car l'URSS étant vaincue et le communisme presque banni. Les plus astucieux ( et certainement conseillés par les analystes de la Super-Puissance ) se sont engoufrés dans la brèche et ont conquis le pouvoir. Ce fut le cas de la NRM de M7, le TPLF de Meles Zenawi, le FPR de Kagame et dans la foulée l'AFDL de LD Kabila. Cette période dura jusque dans les années 2010 avant le réveil de la Russie de Putiin et la montée en puissance de la Chine ce qui relance l'atmosphère de Guerre froide, donc ce qui pousse le camp occidental à ne plus laisser de rebellion armée s'emparer du pouvoir dans un pays car... on ne sait jamais!

Quant aux ABACENGEZI, ils ont mal estimé l'adversaire réel: la Super-Puissance qui était entrain de redessiner la carte de la région et donc qui ne pouvait pas étre contrariée dans son entreprise de géopolitique en cours par des pauvres quidams même défendant leurs droits et une cause noble. Dans la géopolitique pas de sentiments!

Le FLN et autres d'actualité... se trompent aussi d'époque. Actuellement depuis vers 2015, toute rebellion armée est qualifiée de " mouvement terroriste" et cette accusation est rarement contestée même si très contestable. Nous vivons une période au cours de laquelle tout régime dictatorial ou aux abois en arrive à souhaiter que ses opposants se déclarent pour une lutte armée pour qu'ils les accuse de " Terrorisme" et obtienne non seulement le feu vert des la Super-Puissance pour les écraser mais aussi des appuis nécessaires pour sauver son régime. C'est une période ou tous ceux qui sont au pouvoir et qui étaient en surcis, soupirent en se disant " Vive le Terrorisme". Curieusement ce sont les coups d'Etats Militaires ou les Révolutions de palais qui reviennent à la mode dans la conquête du pouvoir. L'Histoire comme le Monde, est cyclique!!!

Sorry, je risque d'être trop long:

Ibindi ubundi.

Le jeudi 26 août 2021, 09:23:58 UTC+1, Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com> a écrit :


Mon cher Zac,

Mon homonyme fait son travail, les membres de la famille font leur part de devoir,

Les remarque de Taciana Rusesabagina lors de la conférence de presse du 15 décembre 2020 final - YouTube


 mais nous tous qui assistons à cette saga? au fait parmi les 1268 persones sauvées Mr Rusesabagina etait le quantieme (puisqu'il n'était pas le premier?
Le capitaine Adama Deme dit que le film a fait du tort à des persones jugées à Arusha, qu'en dites vous? il n'y a pas longtemps j'ai entendu le fameux nominé au prix nobel de la paix s'en prendre à l'UE d'avoir pris des sanctions contre le président Bélarus, pourtant lui c'est un avion de ligne qu'il avait détourné, j'ai entendu dire que le proces de Rusesabagina est un proces politique, le prisident du ciel et de la terre n'a pas de representant à Bruxelles? il n'a pas envie de défendre un concurrent?

Les Buggles bati: Video killed radio stars, social media aren't killing journalism? wambwira se padiri Rudakemwa azatubwira niba Abacengezi/FDRLFLN basubiza ikirenge mu cy'inyenzi? si ce n'est pas le cas, Rusesa yavuze ko aba FLN bamwihakanye bamuliriye amafaranga ku maherere, ko naho ubundi azaba aka rwa rulimi rwaheze hagati y'amenyo! et que dit son co-président?

Et le major Sankara?, le capitaine Herman? les deux larrons?

On Wednesday, August 25, 2021, 06:01:22 p.m. EDT, Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr> wrote:


Bonsoir Rugura,
J'étais dans cette conférence de presse de ton homonyme Vincent qui a été plus chanceux que son confrère  Peter Erlinder en étant expulsé de mu rwa Gasabo sans passer par la case 1930 et l'uniforme rose. A noter quand même la maîtrise de la langue en vogue chez Kaaga( et la seule qu'il peut baragouiner)... par la tribue Rusesabagina en plus de celles des " Abashenzi" selon les Iny-Ink que sont le Kinyarwanda et le Français! A méditer .

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group