[Rwanda Forum] Re: Dr Charles Onana dans ses oeuvres

"Quand le maître est bon, les élèves se pressent au portillon!" dixit Triple i 
Pauvre Triple i de Liza Keza, on sait que la logique et la cohérence ne sont pas le fort des INY-INk Int. Mais tout de même il ne faudrait pas en abuser.La Présidente de TZ vient chez Kaaga après avoir été chez 4 autres de ses voisins depuis son accession au pouvoir en Mars 2021 : Kenya-Uganda-Mozambique- Burundi. Si donc c'est pour prendre des leçons chez le " Maître Kaaga" . vous devriez dire plutôt qu'elle vient pour passer ses examens car elle appris chez d'autres. Donc Kaaga serait réduit en un vulgaire surveillant des examens soumis aux élèves qu'il n a pas enseigné et dont il ne comprend rien de la teneur de la matière  . Il est lè pour surveiller que l'élève ne regarde pas dans ces notes ou sur la copie de son voisin. 
Est-ce difficile à comprendre pour un Triple i ayant en plus vécu a l'OCAF de Ngagara, Bujumbura?  Pour éveiller tes souvenir voici Mama Samia Suluhu Hassan au Palais Ntare Rushatsi  auquel on accède en passant pas ton Ngagara et Kamenge après la traversée de la rivière du même nom.



Le lundi 2 août 2021, 23:11:05 UTC+1, liza.kez@yahoo.com <liza.kez@yahoo.com> a écrit :


Quand le maître est bon, les élèves se pressent au portillon!






On Mon, Aug 2, 2021 at 1:52 PM, Zac Biampa
<zac.biampa@yahoo.fr> wrote:
Mon cher Rugura,
C'était pour te faire noter que au moins le Dr Charles Onana sans abonder dans le sens du "politiquement correct" en vogue et recommandé pour qui veut entrer dans le cercle des " spécialistes du Rwanda" sait au moins exprimer clairement ses positions et argumenter. Comme dirait le Triple i de notre connaissance: "Nuwanga urukwavu yemere ko ruzi kunyaruka...!"
A ce qui concerne le " Gatsinsino" de l'ex-Dahomey, ce n'est pas pour rien qu'il est le plus grand admirateur et depuis qu'il est son 
confrère chef d'Etat, le fidèle disciple qui gobe sans mâcher les conseils de notre Kaaga national. En effet voici un homme d'affaires plutôt prospère qui s'est lancé en politique par défi et en disant qu'un seul mandat lui suffirait pour montrer son talent  politique et puis qu'il s'en irait, alors qu'il avait constutionnellement droit à 2 mandats.Et voilà qu'il vient d'entamer un 2è mandat tout en laissant entendre que la limitation des mandats pourrait sauter durant sa présidence! Yararyohewe!. Entretemps sûrement sur conseil du  Kaaga national, il a fait voter une loi qui élimine pratiquement tous les partis d'opposition et les dernières legislatives ont vu son parti accaparer les 100% de sièges à l'Assemblée nationale tout en continuant à affirmer que le miltipartisme était admis au Dahomey-Bénin. Il n'a même pas veuillé à accorder quelques miettes au PCD, Pl. Habineza... locaux  comme le FPR plus subtile le fait. L'élève Patrice Gatsinsino a visiblement dépassé son Maître Paul Kaaga. Ainsi va l'Histoire.
.
Le dimanche 1 août 2021, 13:43:01 UTC+1, Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com> a écrit :


Bonjour Zac,

Non mon cher Zac, je ne vais pas me faire "contre-curiosité intellectuelle" cette France victime des américains et ..... de Paul Kagame, n'est-elle pas membre des nations unies et plus particulièrement de son conseil de sécurité,




Mr Onana serait-il immunisé contre ce fléau qui afflige la race humaine? je trouve qu'il s'avance un peu trop en traitant tout en bloc les membres de la commission Duclert d'ignorants si pas d'incompétents sur le sujet qui leur a été assigné (a-t-il un parcourt plus fourni? bien sur que ma curiosité intellectuelle à moi est corrompue

Maintenant qu'il est devenu bonze, il prend des raccourcis (aura-il l'honneteté intellectuelle de dire que Les opposants au régime actuel au rwanda le font pour .... le pouvoir qu'ils ont perdu? son ami Mushayidi a milité au FPR pour le pouvoir? de retour au Rwanda quel pouvoir a-il exercé?

Les centaines de tutsi (dont nombreux sont des ex-bavantara) étaient-ils aussi muent par le pouvoir? (moi j'ai pris une avance, je suis venu, j'ai vu et ...... j'ai été con vaincu (quand d'autre n'ont fait que vaincre ou être vaincu!)

Hagati aho se Ouatara na Bagbo ntibabavangiye? les cartes au sein de l'ancienne AOF ne sont-elles pas brouillées? même le président Gatsinsino, pourtant démocratiquement élu, semble prendre des allules de "dictateur" , j'attend avec impatience la sortie des urnes hexagonaux de l'année prochaine, le futur président de la France fera-il un meilleur score que celui obtenu par Macron? alors que malgré le coup de pouce de Mitterand au Front National (pour affaiblir Chirac) semble avoir attein son apogée quand il a battu les socialiste Jospin pour acceder au second tour? 

Ni tumureke le Bamuleke, il a trouvé son coltan en Afrique centrale!


 dans ma bibliographie j'ai un livre qui a pour title, (en Anglais), Mistake were made, but not by me!


Carol+Tavris+Elliot+Aronson+Les+erreurs+des+autres+(Mistakes+were+made).pdf

Carol Tavris & Elliot Aronson LES ERREURS DES AUTRES L'AUTOJUSTIFICATION, SES RESSORTS ET SES MÉFAITS 

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche


Comment les crétins, les hypocrites, les escrocs et les criminels peuvent-ils vivre avec eux-mêmes ? 

Il est tout à fait possible que des erreurs aient été commises par les administrations dans lesquelles j'ai servi. Henry Kissinger, ancien Secrétaire d'État américain, répondant aux accusations de crimes de guerre dont il a fait l'objet pour son rôle dans les activités menées par les États-Unis au Vietnam, au Cambodge et en Amérique du Sud dans les années 1970 Si, rétrospectivement, nous découvrons aussi que des erreurs ont pu être commises […] j'en suis profondément désolé. Edward Egan, cardinal de New York, à propos des évêques n'ayant pas pris les mesures adéquates contre les prêtres coupables d'abus sexuels sur des enfants Des erreurs ont été commises lorsqu'il a fallu informer le public et nos clients sur les ingrédients qui composent nos frites et nos pommes de terre sautées. La chaîne de restaurants McDonald's, présentant ses excuses aux Hindous et aux autres végétariens pour avoir omis de les informer que les «  arômes naturels  » agrémentant ses pommes de terre contenaient des dérivés du bœuf 14 Les erreurs des autres Voici maintenant la question de la semaine : à quoi reconnaît-on un scandale présidentiel sérieux ? A. La cote de popularité du président chute. B. La presse s'en prend à lui. C. L'opposition appelle à sa destitution. D. Les membres de son propre parti se retournent contre lui. E. La Maison Blanche déclare : « Des erreurs ont été commises ». Bill Schneider, journaliste politique, dans l'émission Inside Politics, diffusée sur la chaîne d'information américaine CNN En tant qu'êtres humains faillibles, nous partageons tous une même tendance impulsive à nous justifier et à refuser d'assumer la responsabilité de nos actes dès lors qu'ils se révèlent néfastes, immoraux ou stupides. La plupart des gens ne seront jamais amenés à prendre des décisions de nature à changer la vie ou à provoquer la mort de millions de personnes. Cependant, que les conséquences de nos erreurs soient tragiques ou insignifiantes, que leur portée soit immense ou minime, il nous est généralement difficile, voire impossible, de dire : « J'ai eu tort ; j'ai commis une grave erreur. » Plus les enjeux – affectifs, financiers ou moraux – sont importants, plus cette difficulté est grande. Et ce n'est pas tout : lorsque nous sommes directement confrontés à la preuve que nous avons tort, loin de modifier notre point de vue ou notre comportement, nous le justifions plus obstinément encore. Les politiciens nous en offrent assurément les exemples les plus flagrants et, bien souvent, les plus tragiques. 


On Friday, July 30, 2021, 10:07:06 a.m. EDT, Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr> wrote:


Rugura wiriwe!
Pour attirer votre attention sur le passage ou ce franco-camerounais dit que rien ne le prédestinait à s interesser au dossier rwandais. Sauf simplement par curiosité intellectuelle.
Bonne audition et visualisation!
Zac.

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Situation in the State of Palestine: ICC Pre-Trial Chamber I rejects the State of Israel’s challenges to jurisdiction and issues warrants of arrest for Benjamin Netanyahu and Yoav Gallant | International Criminal Court

 Situation in the State of Palestine: ICC Pre-Trial Chamber I rejects the State of Israel's challenges to jurisdiction and issues warra...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group