[Rwanda Forum] Re: [rwandanet] Re: [abatangana] Isaac KAMALI a été mis en examen en France | "Paris : dossier du beau-frère du colonel Théoneste Bagosora est de nouveau porté disparu"

Bwana Lyarahoooze(comme dirait Mgr. Perraudin ... wankomeje!)
(niba mubona ntakomeye bizabazwe sipiriti ya musenyeri).
Bwana Lyarahoze rero nkuko it nyandiko take ikulikiye iyanjye kandi ntaho ihuliye (hato) n'iyaganirwagaho niyemeje kuvuga Icyo nyitekerezaho (n'imikorere yawe), uyu muvandimwe birumvikana ko ababaye, niba atanasubijwe, akagira abamufata mu mugongo, sibyo wakoze kuko wamwunganiye arega Kayibanda kuli Kayibanda, iyo ushaka ko tumuhoza ntiwali kubikora uko wabikoze (ntiwali guhagika umushumi uganisha kuli video ye kuyindi nkuru), 
Aliko nanjye ntiwananshubije kuli zazindi nagusabaga kumbwira Icyo uzitekerezaho, wabonye ko wa musore yiyambaza abali hanze, Ninde wamubonera igisubizo kurusha leta yabo? uretse ko premier minister na minisitiri we w'itangazamakuru bashobora kuvanga amabwiliza n'amakaliso (le linge sale se lave en famille n'est ce pas?!).

Ngaho zilika Na, cyangwa uzilike uwo ushaka, nka babandi babura uwo bakanga bagakanga Ta, sindi Na sindi na Ta!.
On Thursday, September 23, 2021, 07:32:33 p.m. EDT, 'Lyarahoze Samuel' via rwandanet <rwandanet@googlegroups.com> wrote:



https://youtu.be/FJzXXfhPTXc



Le vendredi 24 septembre 2021, 01:29:14 UTC+2, 'Vincent Ndacyayisenga' via rwandanet <rwandanet@googlegroups.com> a écrit :


Mon cher Nikozitambirwa,

Entre Makuzer et Duponter, je Makuzerai, Kwubura contraire yo kwubika bidafite aho bihliye no kubika (nk'isake), kuzigama, cyangwa kuranga uwitabye imana.

Ikinyarwanda kirakize (Nyoningurutsi ati cyarwaye ryali?).

Kali agaciyemo, ibiganiro bisubire nankana!

On Thursday, September 23, 2021, 05:26:48 p.m. EDT, 'NIKOZITAMBIRWA' via Abatangana <abatangana@googlegroups.com> wrote:




Selon mes sources, ce professeur de mathématique aurait épousé la sœur de Théoneste Bagosora. Il serait donc le beau-frère du "cerveau du génocide". C'est d'ailleurs confirmé par un article en Kinyarwanda[3] dont le titre est selon le traducteur Google : "Paris : dossier du beau-frère du colonel Théoneste Bagosora est de nouveau porté disparu" (visiblement le traducteur de Google se plante sur la "disparition") (Par Emmanuel_Cattier Blog : Le blog de Emmanuel_Cattier)

[3] Paris : Dosiye ya muramu wa Col. Théoneste Bagosora yongeye kuburwa. [Imvaho Nshya 16 septembre 2021]
Un article en Kinyarwanda[3] dont le titre est selon le traducteur Google : "Paris : dossier du beau-frère du colonel Théoneste Bagosora est de nouveau porté disparu" (visiblement le traducteur de Google se plante sur la "disparition").

Emmanuel CATTIER,

Un peu d'indulgence pour le traducteur Google. Il fait ce qu'il peut.
Jugez-en vous même.
kubura = disparaître
kubura = rouvrir
Mais lorsqu'on dit, "dossier yongeye kuburwa", c'est le verbe kubura dans sa seconde acception.
Dossier yongeye kuburwa = le dossier est rouvert.
J'ai personnellement toujours suggéré une orthographe différente des deux verbes.
kubura = disparaître
kwubura = rouvrir
S'il ne tenait qu'à moi, la bonne orthographe serait celle-là. Le dossier est rouvert = dosiye yongeye kwuburwa. Et il n'y a plus d'équivoque possible.
Iyangire.
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
23.09.2021
17 sept. 2021 Par Emmanuel_Cattier Blog : Le blog de Emmanuel_Cattier 

Isaac KAMALI a été mis en examen en France. Déjà le 10 décembre 2008, il y a 13 ans, la cour d'appel de Paris avait émis un avis défavorable à la demande d'extradition du Rwanda. Quelle lourdeur !
  • "Le CPCR se réjouit de cette décision tardive mais ne peut manquer de dénoncer une fois de plus les lenteurs de la justice française. Le courrier adressé au Président de la République après les promesses qu'il a faites à Kigali est resté sans réponse. Nous voulions savoir quelles mesures concrètes seraient prises pour que la France ne reste pas la terre d'asile privilégiée des génocidaires. Une lettre de relance vient de lui être adressée aujourd'hui même."[1]

Le 10 décembre 2008, la cour d'appel de Paris avait émis un avis défavorable à la demande d'extradition vers le Rwanda de ce ressortissant rwandais, réclamé par les autorités judiciaires de Kigali pour sa participation présumée au génocide de 1994[2]. Selon mes sources, ce professeur de mathématique aurait épousé la sœur de Théoneste Bagosora. Il serait donc le beau-frère du "cerveau du génocide". C'est d'ailleurs confirmé par un article en Kinyarwanda[3] dont le titre est selon le traducteur Google : "Paris : dossier du beau-frère du colonel Théoneste Bagosora est de nouveau porté disparu" (visiblement le traducteur de Google se plante sur la "disparition"). Cette proximité avec Bagosora expliquerait peut-être sa protection française, quand on sait qu'un autre beau-frère, celui  du réputé "financier du génocide" arrêté en mai 2020 à Asnière-sur-Seine, fut embauché comme traducteur par le juge Bruguière dans l'affaire de l'attentat "déclencheur du génocide" sur suggestion de Paul Barril et intervint comme consultant dans des négociations d'Areva[4]. Il est devenu un familier des réseaux françafricain.

Par cette manière de traîner les pieds depuis plus de 25 ans, la justice française montre à quel point l'appareil d'état français doit avoir encore du mal, 6 mois après la sortie des rapports Duclert et Muse[5], à s'extraire de son drapé de "digne" complice des génocidaires. Certes, il y a eu quelques procès au bout de 20 ans... dont celui de Simbikangwa et la reconnaissance dans la décision finale de l'existence d'un plan génocidaire contre les Tutsi[6].

Le problème est encore plus aigu en ce qui concerne des responsables de la stratégie française qui sont susceptibles d'avoir été complices dans le génocide des Tutsi, et il y en a selon la définition juridique de la complicité dans ce génocide. Rappelons qu'il suffit d'apporter des moyens en toute connaissance de cause au régime génocidaire pour être complice, même si les suspects ne partageaient pas les intentions du régime. On répète à l'envie dans l'appareil d'état français, depuis 30 ans, que ce ne serait pas un sujet, et on continue malgré les preuves accumulées ! Le régalien français est-il pourri jusqu'à la moelle ?

Emmanuel Macron, le parquet, le parlement et les partis politiques français veulent-ils vraiment mettre leur énergie et leur intelligence pour décoincer l'appareil d'état français sur ces sujets particulièrement graves d'impunité coupable ? Il est permis d'en douter. Mais nous avons fait le choix d'espérer que la justice française s'assainisse !

[1] Isaac KAMALI enfin mis en examen CPCR 16 septembre 2021 (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda)

[2] Isaac Kamali ne sera pas extradé : à la justice française de jouer ! CPCR 10 décembre 2008

[3] Paris : Dosiye ya muramu wa Col. Théoneste Bagosora yongeye kuburwa Imvaho Nshya 16 septembre 2021

[4] Fabien Singaye, le gendre du génocidaire rwandais Félicien Kabuga MondeAfrique 19 mai 2020

[5] Rapports d'une commission d'historiens français présidée par Vincent Duclert à la demande d'Emmanuel Macron et rapport d'un cabinet d'avocat américains, souvent sollicité dans des affaires d'Etat, le cabinet Cunningham Levy Muse, à la demande du Rwanda

[6] Les procès contre Pascal Simbikangwa CEC

« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
23.09.2021

Il s'en passe des choses ces derniers jours... dans l'Aube hexagonale (10)!
Le maire de Lusigny, investi dans la politique auboise depuis 25 ans, quitte ses fonctions d'élus pour des raisons personnelles....
abonne.lest-eclair.fr
https://abonne.lest-eclair.fr/id293028/article/2021-09-14/le-maire-de-lusigny-sur-barse-christian-branle-demissionne-de-toutes-ses#popin-newsletters-form
Le maire de Lusigny abandonne ses fonctions d'élus pour s'occuper de sa famille.
Mis en ligne le 14/09/2021 à 19:22
Christophe Ruszkiewicz
Lusigny-sur-Barse (Aube)
Le maire de Lusigny, investi dans la politique auboise depuis 25 ans, quitte ses fonctions d'élus pour des raisons personnelles.
Mis en examen pour «génocide», il vit paisiblement près de Troyes
« Aujourd'hui, mon épouse et moi sommes confrontés à des problèmes de santé depuis quelques mois et il nous faut de toute évidence nous consacrer aux divers traitements qui nous attendent.»
Si jye wahera.
Nom du maire de Lusigny-sur-Barse (Aube)
M. Christian BRANLE a été élu maire du village de Lusigny-sur-Barse le 18/05/2020 et ce jusqu'en 2026.
Il a pris ses fonctions en tant que maire le 26/05/2020.
Christian BRANLE avait déjà été élu lors du mandat précédent.
En France, 759 autres maires ont le même prénom (Christian) et aucun autre maire n'a le même nom de famille (BRANLE)
Âge du maire de Lusigny-sur-Barse
Le maire du village de Lusigny-sur-Barse est âgé de 63 ans.
En effet, M. le maire, Christian BRANLE est né le 08/10/1957.
Et sur ces entrefaites,
Isaac Kamali n'en finit pas d'étonner !

Isaac Kamali a été mis en examen jeudi pour «génocide» et «crimes contre l'humanité» commis au Rwanda en 1994. Il...
abonne.lest-eclair.fr
https://abonne.lest-eclair.fr/id294058/article/2021-09-17/mis-en-examen-pour-genocide-il-vit-paisiblement-pres-de-troyes
Mis en ligne le 17/09/2021 à 20:16
B.S. et W.B.
Isaac Kamali a été mis en examen jeudi pour « génocide » et « crimes contre l'humanité » commis au Rwanda en 1994. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Nous avons retrouvé sa trace dans l'agglomération troyenne où il réside.
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
20.09.2021

--
Abatangana
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Abatangana".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse abatangana+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/abatangana/269139108.1150222.1632432365149%40mail.yahoo.com.

--
Rwandanet
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "rwandanet".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse rwandanet+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
https://groups.google.com/d/msgid/rwandanet/1965251078.542651.1632439749362%40mail.yahoo.com
.

--
Rwandanet
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "rwandanet".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse rwandanet+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/rwandanet/26139791.1181400.1632439947559%40mail.yahoo.com.

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Re: Police Discover Skull Inside Nairobi-bound Bus from Rwanda

Muri Bus ya compagnie yitwa TRINITY yari ivuye i Kigali igiye I Nairobi umunyarwanda yafatanywe ibihanga bitatu by'abantu ku mupaka wa K...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group