[Rwanda Forum] Re: Enquête des journalistes: Le Rwanda n’a pas de président “Coup d’Etat non déclaré” – Itaranews – Urumuri rutumurikira

Triple i,
Tout ça pour ça???
Une trentaine de paysans rwandais innocents dont des femmes et des enfants, abattus sans sommations par la soldatesque de Kaaga pour seul crime d'avoir voulu aller acheter " akawunga" en Ouganda, et une dizaine d'ougandais abattu aussi pour avoir voulu visiter leurs parents vivant au Rwanda, une centaine de commerçants qui vivaient du transport trans-frontalier tombés en faillite, des millions de dollars perdus par les douanes rwandaises comme manque à gagner sur les taxes des marchandises qui transitaient au pays, etc... tout ça pour finalement deux ans après rouvrir la frontière qu'il avait lui même fermé... et il crie " victoire" ! Il faut être un dictateur psychopathe et quasi illettré comme Kaaga pour agir de la sorte.

Le vendredi 28 janvier 2022, 06:33:21 UTC+1, chris walters <cwalters28739@hotmail.com> a écrit :


Mwikomereze ikiriyo!





On Wed, Jan 26, 2022 at 3:09 PM, Nzi Nink
<nzinink@yahoo.com> wrote:
Enquête des journalistes: Le Rwanda n'a pas de président "Coup d'Etat non déclaré" – Itaranews – Urumuri rutumurikira

Enquête des journalistes: Le Rwanda n'a pas de président "Coup d'Etat non déclaré"

RAPORT SUR LE RWANDA: "GROS MENSONGE"

1 INTRODUCTION

Au mois de mai, 2020, une information nous est parvenue que le président rwandais, Paul Kagame n'est pas en bonne santé. Des rumeurs soupçonnaient qu'il est déjà mort. Par conséquent, le média itaranews.com avait commençé clendestinement une enquête journalistique pour connaître la vérité.

Le groupe des enquêteurs était composé par quatre journalistes d'investigation Parmi eux, trois setrouvent au Rwanda, sur le terrain et travaillent dans différents média. Le quatrième, Florent Kabalisa, Directeur d'une enquête, se trouve en exile.

L'enquête durait 15 mois. C'est à dire entre le mois d'août, 2020 et celui de décembre, 2021. Les enquêteurs ont demandé 310 enquêtés dont 300 sont des simples citoyens et 10 autres sont des autorités de haut niveau du pays, y compris les civiles et militaires.

Notre enquête a pu couvrir tous les 30 districts du pays à savoir: Nyarugenge, Gasabo, Kicukiro, Kirehe, Kayonza, Rwamagana, Gatsibo, Bugesera, Nyagatare, Gicumbi, Rulindo, Gakenke, Bulera, Musanze, Rubavu, Nyabihu, Ngororero Rutsiro, Karongi, Rusizi, Kamembe, Nyamasheke, Nyamagabe, Nyaruguru, Gisagara, Huye, Nyanza, Ruhango, Muhanga et Kamonyi.

Les noms des enquéteurs journalistes setrouvant dans le pays ainsi que ceux des témoins restent secrets pour faute de sécurité.

Ce raport contient des témoignages sur la situation politique du pays, des conséquences sur la population et des recommendations.

2 SITUATION POLITIQUE

2.1 Absence du président

Les 8 autorités parmi les enquêtés disaient qu'il n'y a plus le président au Rwanda. Dans le bureau du président, sa chaise reste vide et isolé. Pour ces témoins, celà est devenu remarquable à tout le monde "Les dossiers de la présidence rwandaise ne contiennent plus le cachêt présidenciel et la signature du président".

2.1.1 Paul Kagame inapte ou mort

Dans cette investigation, 307 personnes enquêtés ont dis que depuis le 17 février, 2020 (la date de la mort d'un chanteur chrétien Kizito Mihigo) n'ont pas encore vu physiquement le président Paul Kagame.

Normalement, chaque année le président Kagame visitait certains districts et beaucoup des secteurs du pays. Les personnes enquêtés affirmaient que depuis la date du 17 février, 2020, Kagame n'a jamais visité physiquement aucune région du pays sous les yeux de la population.

Selon les témoins, habituellement, lors ce que le président Kagame passait dans la route, il donnait un coup de salut à la population. Quelquefois, il sortait de la voiture pour mettre en ordre quelque chose qui n'allait pas. Les enquêtés affirment qu'ils ne l'a jamais vu dans ces 22 derniers mois.

Parmi les témoins autorités, 5 disaient que à l'an 2020, Kagame a été gravement malade. "Il est attaqué par une maladie célébrale et il est rapidement transféré dans l'hôpital au Royaume Uni, puis en Islaël". Citaient les témoins.

Ils continuaient en disant que Kagame n'a été jamais guérit. "Il était devenu inapte et anéanti par la maladie. Peut-être qu'il est finalement mort". Citaient les témoins.

2.1.2 Pilatrie de voix, des photos et des vidéos

Lors de cette enquête, 290 personnes disaient qu'ils voyaient le président Kagame sur la Télévision nationale "TVR" aussi bien qu'aux réseaux sociaux (social media).

Les témoins affirmaient qu'ils voyaient des vidéos et des photos de Paul Kagame mais qu'ils doutent. Pour eux, le président qu'ils voyaient n'est pas originaire que Kagame normal qu'ils connaissaient. Ils doutent aussi sur le discours. "Pour le moment, son discours est très bref. Quelque fois, il est composé par des morceaux des discours du passé".

Dans notre investigation, nous avons approché les experts en informatique et en Techologie de Communication pour vérifier l'originarité des discours de Kagame. Des experts ont découvert que dans ces jours, les discours de Kagame ne sont pas originales. Pourtant, sont des particules et des morceaux des discours du passé qu'on ressemble et qu'on met ensemble.

2.1.3 Le mask et l'immitation de la voix

Dans cette enquête, 8 témoins parmis les 10 autorités enquêtées, disaient qu'il y a un homme qui immite la voix de Paul Kagame. Ils croient qu'il s'agit d'un comédien, David Ndahiro. Avant l'absence de Kagame, Ndahiro immitait bien ce président devant le public pour faire crier la foule.

Ces témoins nous ont dit qu'il y un mask ayant le visage de Kagame fabriqué dans l'un des pays européens. Ce type, Ndahiro, porte ce mask, puis, voyage au nom du président Paul Kagame. Il est utilisé aussi sur la télévision nationale.

Dans son voyage, le soidisant président Kagame rencontre les nouveaux autorités, y compris les nouveaux président puisque ils ne connaissaient pas le vrai président et aucune affaire qu'ils avaient entre eux. L'exemple donné, c'est la visite et le rencontre du soidisant Kagame avec les nouveaux président des pays comme la RDC, la Tanzanie, la France,…

Les témoins disaient que ce soidisant président évite de rencontrer les président qui connaissaient bien Kagame ou qui ont vécu aussi longtemps avec lui. L'exemple typique donné, c'est le président ougandais, Joël Kaguta Museveni. Les pouchistes rwandais font tous les moyens possibles pour empêcher des réunions dans lesquelles Museveni doit participer. Ils réclament toujours des réunions avec " le vidéo conférence". C'est dans ce cadre qu'il n'y aura jamais la réunion de EAC avec la présence physique des président toute fois que le Rwanda n'a pas encore déclaré le nouveau président. Même chose que la conference de CHOGHAM qui devrait y lieu au Rwanda. Disaient les témoins.

2.2 Des responsables

Les 7 autorités enquêtés, disaient que "le Rwanda vit dans un climat d'un coup d'état silencieux, non encore déclaré"

Les témoins continuaient en disant que pour le moment, le pays est dirigé par trois personnes qui avaint des responsabilités importantes sous la reigne de Kagame.
Il s'agit de Gen Jean Bosco Kazura, chef d'Etat Major; Gen De Brigade Willy Rwagasana, chef de la Garde Républicaine et le Dr Vincent Biruta, Ministre des affaires étranger.

Ce dernier, Biruta, aujourd'hui se présente à la place du président et il se comporte comme le président du Rwanda.

Les témoins affirmaient que Générale de Brigade est le chef de la clique pouchiste. Comme ça, que c'est lui qui est clendestinement responsables du pays.

Les témoins disaient que des autres hautes institutions de l'état ne fonctionnent plus. I'll s'agit par exemples du Conseil des Ministres, le Parlement et le Sénat.

Ces institutions ne sont pas autorisées à se réunir. Même chose que les officiers supérieurs militaires. Ceux-ci ne devront pas même se rencotrer, ni à domicile, ni au cabaret.

2.3 Des conséquences

275 enquêtés disaient que le fait de cacher l'incapacité de Kagame a engendré beaucoup de conséquences sur la vie du pays et de la population en générale.

2.3.1 Des tortures et des arrêstations arbitraires

284 témoins disaient que il y eu une augmentation des cas d'injustice dans le pays. Pour eux, beaucoup de journalistes et politiciens sont emprisonnés.

Les témoins continuaient en disant que la plupart des personnes arrêtés sont ceux qui ont une information sur l'état de santé de Kagame aussi bien que ceux qui diffusaient des informations concernant ce problème. Des exemples donnés: Yvonne Idamange Lyamugwiza, Aimable Karasira, Abdu Rachid Hakuzimana, Barafinda Segikubo Fred, Dr Christopher Kayumba, le journaliste Dieudonné Niyonsenga d'Ishema Tv et Théoneste d'Umubavu Tv, la mort d'un jeune chanteur populaire Jay Polly etc.

Ces enquêtés disaient qu'il y a aussi d'autres personnes simples arrêtés et emprisonnées dans appartement inconnus: Appartement de Kabuga à Gikondo, des appartements de l'Etat comme par exemple des bureau des cellules (utugari) et des secteurs (imirenge).

Les témoins disaient qu'il y a aussi des tortures "certaines femmes sont violées et d'autres sont torturées à l'aide des cables électriques" citaient les femmes enquêtées.

2.3.2 La faim et la misère

Dans nos témoins, 396 disaient que la clique au pouvoir ne voulaient pas exposer le problème qui est dans la présidence. Comme ça, l'épidémie de COVID-19 est devenue un leitimotive pour empêcher le peuple de se déplacer et de faire leurs travaux journaliers. Alors, pour le moment, la population rwandaise est très pauvre, elle soufre de misère et de famine.

2.3.3 Le désordre dans le pays

Parmi les enquêtés, 278 disaient qu'il y a le désordre dans le pays: "Certaines personnes emprisonnent des autres chez eux dans leurs appartements; certains militaires se cache derrière leur patrouille nocturne, entrent dans les maisons des citoyens et violent femmes" citaient les témoins.

2.3.4 Le meurtre et l'enlèvement

Les 9 témoins parmi les autorités disaient que la clique utilise tous les moyens possibles pour montre que son pouvoir est encore très fort. Comme ça, elle fait beaucoup de meurtre et d'enlèvement à l'extérieur et à l'intérieur du pays. Ces meurtres et enlèvement concernent surtout des opposants et des journalistes. Les témoins citaient le cas de Paul Rusesabagina, président de la plateforme des partis "MRCD". D'autres cas citaient par les témoins, c'est l'enlèvement ou kidnapping du journaliste Cassien Ntamuhanga au Mozambique et le meurtre d'un réfugié, Révocat, lui aussi était au Mozambique.

2.3.5 Détournement de fond public

Parmi nos témoins, 9 des autorités enquêtées disaient que pour le moment, certains des hautes autorités du pays, y compris les civiles et les militaires sont en compétition de détourner le fond public. Aussi, ces autorités sont entré de cacher leurs capitaux dans les banques étrangères.

Les témoins affirmaient que les comptes de certains citoyens sont vidés ou partiellement vidés par les autorités de la clique au pouvoi. "Des personnes inconnues ont retiré l'argent de cesrtains commerçants" citaient les témoins.

Pour nos témoins, le fait de continuer à payer la salaire à la famille de Kagame alors qu'il n'est plus au service est un détournement de fond public.

2.3.6 Fermeture des frontières

Parmi nos témoins, 271 disaient que la clique du FPR-Inkotanyi a montré son intention de provoquer le désordre et l'insécurité dans la région, surtout aux pays limitrophes.
Celà a été marqué par des fusiades avec des meutres des citoyens sur les frontières, particulièrement sur la frontière avec l'Uganda.

3 RECOMMENDATIONS

En tenant compte de témoignages des personnes enquêtées, nous confirmons que notre raport est digne et juste. L'ex président rwandais, Paul Kagame n'est plus capable de diriger le pays. Il ne peut même pas faire des tournements à l'intérieur du pays ni représenter le pays dans des réunions des Chefs d'Etats bien sûr que dans des conférences internationales. Il est inapte, anéanti, peut-être qu'il n'est plus vivant.

Pour le moment, le Rwanda est un pays sans président légitime connu. Les rwandais sont comme des brébis sans berger.

Le pays est dirigé par une clique d'un petit nombre de personnes. Cette clique travaille ausein du Parti au pouvoir, FPR-Inkotanyi.

Aujourd'hui, le pays vit dans un climat d'un coup d'Etat secret, non encore déclaré. Tous ça, sont issues des innombrables conséquences. Voilà pourquoi nous domandons aux pays puissants et aux oganisations internationales telles que ONU, UA, UE, EAC, OIF, CHOGAM, de prendre sérieusement ce raport. Nous leurs domandons aussi de tenir compte aux points suivants afin de sauver le Rwanda et la région des Grands Lacs en générale.

* Obliger la clique ayant le pouvoir au Rwanda de respecter les articles de la Constitution bafoués avec un remplacement légitime d'ex président.

* Nommer un émissaire (un envoyé) particulier sur le Rwanda qui va observer la situation politique au Rwanda.

Contrôler bien le soidisant Kagame avant qu'il entre dans des salles de réunions. Utilisez la nouvelle technologie dont le scaneur pour vérifier qu'il ne porte pas le mask.

* Obliger le régime rwandais d'accepter le dialogue politique inter-rwandais, la seule condition sine quoi none qui reste pour empêcher le Rwanda de tomber encore une fois dans les conflits, massacres et Génocide.

* Arrêter de fournir des aides au Rwanda jusque à ce qu'il y aura un président légitime.

* Prévoir des militaires près du Rwanda ayant pour mission d'intervenir rapidement si il y aura des conflits, des massacres et le Génocide au Rwanda.

Nous demandons des organisations internationales des Droits Humains, particullièrement Human Rights Watch, Amnisty Internationale ainsi que la Commission des Nations Unies aux Droits de l'homme, de suivre jour à jour ce qui se passe au Rwanda, spécialement en matière des Droits Humains.

Nous demandons aux média internationaux de suivre jour à jour avec attention la situation politique du Rwanda et les problèmes de la population.

Avant terminer, nous vous rappelons que le fait de ne pas respecter la loi au remplacement des présidents a engendré beaucoup de conflits en Afrique.

Particullièrement, le Rwanda a souffert deux fois par ce fléau. En 1973, lors d'un Coup d'Etat du 5 juillet qui a mis le Gen Juvénale Habyarimana au pouvoir, plus de 70 autorités de la premirères Republique ont été sauvagement massacré. Parmi eux, il y a le Président Grégoire Kayibanda, Père de l'indépendance. D'autres, étaient des Ministres, des Parlementaires,… Ils étaient à peu près tous du parti MDR-Parmehutu.

En 1994, la date du 6 avril, l'avion du président Juvénale Habyarimana a été abbatue par les élements due FPR-Inkotanyi. Cette attentat a été suivi immédiatement par des conflits, des massacres et de Génocide. Il n'y a pas de doute que cette attentat est un élément déclencheur du Génocide rwandais.

Nous rapelons à la Communauté Internationale, surtout à l'ONU que lors du Génocide rwandais, l'ONU avait des militaires au Rwanda "MINUAR" mais qu'ils n'ont pas sauvé ceux qui avaient été tué.

Nous rappelons à la Communauté Internationale, particullièrement à l'ONU, que en 1994, avant le Génocide et pendant le Génocide, certains rwandais ont demander ce même organisation d'intervenir pour arrêter le Génocide mais ils ont été ignolé et méfié.

Aujourd'hui, nous ne voulons pas voir des mêmes erreurs comme dans le passé. Voilà pourquoi nous vous prions d'écouter notre cris à l'armes en tenant compte sur notre raport.

NB: Si vous doutez sur ce raport, vous pourrez faire vous-même votre enquête pour nous completer ou pour nous contredir.

Florent Kabalisa
Directeur de Commission d'enquête

Contacts:
itaranews2@gmail.com
+256771132138
+250785334612



###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group