Mr Niyibizi,
Il existé une emission (je ne sais pas si elle existe toujours) qui s'appellait "ça se discute" mais votre posting à vous est "discutable" par lui-même, est ce votre opinion? citez vous quelqu'un? pourquoi votre citoyeneté belge serait moins discutable que la citoyeneté Azarias Ruberwa ou Bizima(na) Karaha(muheto)? le probleme ne serait-il pas dans le chef de ceux qui octroient cette citoyeneté?
Pourquoi La belgique qui t'a octroyé sa citoyeneté n'a pas reglé celle des congolais d'origine du Burundi ou du Rwanda habitant les hauteurs de Minembwe quand ils avaient encore la charge d'administrer ce grand territoire
Le Rwanda et le Burundi étaient sous tutelle de la belgique, le mandat lui donné par les nations unies n'a-il pas souffert des mêmes carences que celles qui ont améné le Congo à l'indépendance?
Si l'ambassaseur Jean-Marie-Vianey Ndayijimana compte sur des ouvriers comme vous, son pont ne sera jamais construit, l'actuel administration Rwandaise devra sa longevité à la gestion anticipative de sa charge, les autorités qui l'ont précédé en ont fait l'amère experience.
Mr le commissaire, si je comprend bien la polémique sur "la danse" du président Ndayishimiye, elle ne devrait pas avoir lieu, le président est méneur de revue, pas danseur
Du choc des idées jaillit la lumière, quid du gaargouilli de nos états d'ame?
P.S.: Je ne sais toujours pas comment vos postings me parviennent par le truchement de ces adresses email cliir2004@yahoo.fr , psj_survivors@yahoo.com , corwabel@gmail.com , jamboasbl@gmail.com , niyimike@yahoo.fr by Blind carbon copy?
On Friday, August 5, 2022 at 09:07:27 a.m. EDT, Michel Niyibizi <niyimike@yahoo.fr> wrote:
"Neva entre dans la danse!"
Récemment , le Président du Burundi et Président en exercice de l'East African
Community a affimé que l' apparition d'une communauté, tribu ou ethnie appellée "
Banyamulenge" datait tout au plus de 1996.
Réagissant au propos du Président Evariste Ndayishimiye, un activiste et propagandiste
du régime de Kagame et agent des services de renseignements du FPR/APR, l'armée
monoethnique tutsi du Rwanda, a reproduit des tweets se moquant et même menaçant le
Chef de l'Etat du Burundi. C'est sous le titre " Neva entre dans la danse" que ce
propagandiste tutsi a étalé les réactions souvent mêlées d'insultes au propos du Président
Ndayishimiye, dont voici l'échantillon:
https://twitter.com/fidele_sebahizi/status/1553965253091901440?
s=20&t=brA4Pgq8YA10Lxe_Xb8raw
Pourtant, le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye a tout à fait raison et il n'est
pas le premier à denoncer la supercherie sur le mythe des "Banyamulenge". Des
politologues, ethnologues, antropologues et des historiens qui ont plaché sur ce concept
" Banyamulenge" apparu en 1996, ont été uninimes dans sa démystification. Celui qui
en a parlé le plus profondément et qui a publié des manuels qui font autorité sur ce
mythe c'est feu Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba ancien Conseiller Spécial du
Président, Ministre de la Défense et ancien Chef du Service des Rensignements du
Zaire. Il fut aussi Président-Fondateur du parti le plus nationaliste du pays: APARECO.
Comme l'ont démontré les chercheurs, historiens, le vocable " Banyamulenge" est
apparu dans l'opinion et la presse en octobre 1996 quand l'armée de Paul Kagame qui
venait de conquérir le Rwanda, a entamé sa deuxième mission, à savoir conquérir le
Zaire. C'est ainsi que les combattants tutsi dont ses commanditaires ( USA, UK,
Belgique) venaient de présenter comme une nébuleuse AFDLCongo-Zaire et à leur tête
Laurent Désiré Kabila déniché à Dar-Es -Sallam, ont lancé pour justifier la conqueête
notamment du Sud Kivu ( Bukavu et localités diverses) comme une révolte d'une ethnie
appelée" Banyamulenge" qui estimait avoir été opprimée sous le régime du Maréchal
Mobutu.
Tout cela pour dissimiler leur identité de "Tutsi" comme si elle leur faisait honte. Mais
ce faisant les inventeurs du terme " Banyamulenge" pour ne pas dire clairement les
Tutsi; se sont ridiculisés et continuent à l'être car cette supercherie ne résiste devant
aucune logique sociologique ou historique surtout au Congo ou cohabitent plus de 400
( quatre cents ) communautés , tribus ou ethnies différentes.
Ainsi:
– Ceux qui se disent " Banyamulenge" depuis 1996, ne peuvent pas prouver que
dans tout le Congo, il a existé ou existe une région ou un royaume, un territoire
appelé "Mulenge". – Ils ne peuvent pas affirmer que leur langue maternelle pratiquée de parents à enfants est le " Kinyamulenge" qui n'a jamais été pratiqué au Congo-Zaire. – Il ne peuvent pas dire quelle dynastie régnante chez les soi-disants Banyamulenge et comment les Bami ou Chefs coutumiers acuels se sont succédés. Ce que chaque tribu ou communauté au Congo possède et qui fonde son histoire et son identité. Les Bafulelo, les Bashi, les Babembe... au Sud Kivu ont tous leurs Mwami et dont l'arbre généalogique est connu et même enseigné aux jeunes. Au Nord Kivu les hutu majoritaires dans Rutshuru scandent à qui veut les entendre que le nom dynastique de leur Mwami est Ndeze. De même pour le Hunde de Masisi dont le nom dynastique du Mwami est Kalinda. A Minova au Sud de Goma au bord du Lac Kivu règne un Mwami qui s'appelle Sangara de père à fils. Il en est de même pour les Nande majoritaires dans la région de Butembo et Beni... – Bien plus, c'est après leur apparition comme l'une des trubus congolaises faisant la guerre dans l'AFDL et leur médiatisation durant la guerre qui a chassé le Maréchal Mobutu pour le remplacer par Laurent Désiré Kabila, qu'ils abandonneront l'appellation de "tutsi originaires du Rwanda ayant acquis la nationalité zairoisecongolaise". Et en mai 1996 quand un tutsi rwando-ougandais James Kabarebe deviendra Chef d'Etat-Major des Armées Congolaises à Kinshasa, d'autres tutsi sous le nouveau label de " Banyamulenge" se partageront des postes importants au nouveau gouvernement. Sans parler des centaines de " Généraux, Colonels, Majors..." Banyamulenge qui furent intégrés dans les Forces Armées de la RDC. Ainsi, un certain Bizima Karaha sera Ministre des Affaires Etrangères, Azarias Ruberwa, Ministre de l'Intérieur et de la Decentralisation, puis Vice-Présdient de la République, Moise Nyarugabo, Ministre, gouverneur puis Député national. Or ces " mystérieux Banyamulenge" qui se disent descendants des ancêtres du même nom qui auraient vécu au Congo depuis des siècles, étaient arrivés au Congo au début des années 1960 comme "des réfugies tutsi rwandais demandeurs d'asile". Le Bizima Karaha qui était encore étudiant en médecine en Afrique du Sud en 1996, était encore boursier du HCR. Même le plus ancien que lui Azarias Ruberwa avait pu entrer à la Faculté de Droit de l'Université de Lubumbashi grâce au HCR comme refugié tutsi rwandais au Zaire. Les données sur son identifications sont du domaine public et sont consultables dans les archives de l'Université de Lubumbashi. On se demande alors comment les descendants d'une tribu congolaise connue depuis des siècles puissent être subitement dans les années 60-70 devenir des demadeurs l'asile dans le même pays en se disant "réfugiés tutsi rwandais" et être reconnus par le HCR comme tels. Et maintenant ces mêmes anciens réfugiés tutsi rwandais, se réclament d'une ethnie qu'ils ont créée en 1996 à laquelle ils ont donné le nom de " Banyamulenge"!
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