À la Une: pressions accrues entre le Rwanda et la RDC
Selon le bihebdomadaire Le Maximum, des pressions se sont accrues sur le Rwanda qui cherche à déstabiliser la RDC depuis plus d'un quart de siècle. « La commission du Golfe de Guinée recadre Kigali », titre ce journal avant de préciser que cette « commission composée du Bénin, du Nigéria, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la RDC et de l'Angola, vient de s'inviter dans le dossier. C'est inadmissible, écrit Le Maximum pour qui les velléités expansionnistes du Rwanda constituent une honte pour l'Afrique ». Des termes durs que la diplomate nigériane Florentina Adenike Ukanga, secrétaire exécutive de la Commission basée à Luanda (en Angola) a utilisés au sujet de l'insécurité que le Rwanda entretient en RDC.
Pour ce qu'il qualifie de « complot international contre la RDC », Econews titre : « À Bali, le G20 déroule le tapis rouge pour Kagame. » Ce journal explique que ce groupe de 20 puissants pays de la planète se réunit à Bali, en Indonésie, sans le Russe Poutine. Tout un message, relève le confrère qui poursuit : « En réalité, le G20 veut perpétuer l'ordre ancien, c'est-à-dire opprimer les faibles pour exister ». Curieusement, on peut encore lire dans Econews, « le G20 a préféré associer le Rwandais Paul Kagame à son sommet de Bali. Une invitation qui est, selon le tabloïd, la preuve évidente que l'homme fort de Kigali exécute un agenda validé au plus haut niveau des décideurs mondiaux. Reste donc pour le peuple congolais de la RDC meurtri, de résister et encore résister pour ne jamais céder aucun centimètre de son territoire national », conclut Econews.
► À lire aussi : RDC: l'armée congolaise bombarde des positions du M23 dans le territoire de Nyiragongo
Concernant l'appel à la mobilisation lancé par le président de la République, La Manchette affiche : « Adèle Kayinda Mayina et les chrétiens disent non à la duplicité et à la complicité de l'ONU dans l'agression de la RDC par le M23/Rwanda. [...] Ministre du Portefeuille et diaconesse de son état, Princesse Adèle Kayinda a répondu à cet appel en mobilisant les chrétiens et les croyants pour exprimer leur indignation face à l'attitude des Nations unies qui se montrent complice dans l'agression rwandaise », rapporte le confrère qui parle d'une mobilisation réussie par cette servante de l'Église du Christ au Congo. « À l'issue de cette mobilisation, précise La Manchette, Princesse Adèle Kayinda a déposé un mémorandum au siège des Nations Unies ».
Enfin : « Intox, infox…, ces armes de démoralisation massive. » C'est l'éditorial dans le quotidien Forum des As. « Quelles sont les nouvelles du front ? Bien malin celui qui répondra avec exactitude à cette question, écrit l'éditorialiste José Nawej qui parle de versions qui pullulent et circulent contradictoirement. Une véritable guerre dans la guerre où les munitions de prédilection ne sont pas à chercher dans l'arsenal classique, explique-t-il. De fait, explique le confrère, l'activisme des ennemis du Congo sur ce terrain prospère d'autant plus aisément que les missiles d'intox et d'infox sont rarement interceptés par la DCA ou le système anti-missiles ».
No comments:
Post a Comment