https://tazamardc.net/2022/11/08/nord-kivu-le-m23-se-servirait-des-populations-comme-boucliers-humains/
Nord-Kivu : Le M23 se servirait des populations comme boucliers humains
En difficulté depuis l'implication des forces aériennes de la République Démocratique du Congo dans la guerre qui les oppose, les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais se concentrent depuis l'avant midi de ce mardi 8 Novembre dans des agglomérations à fortes concentrations démographiques dans le territoire de Rutshuru.
Nos sources parlent par exemple de l'abandon de certaines de leurs positions dans les collines surplombant la cité frontalière de Bunagana et érigeant d'autres dans la cité, une forte présence des rebelles est aussi signalée dans les agglomérations de Kiwanja et Rutshuru centre ce mardi.
Certains observateurs évoquent une stratégie qui épargnerait ces combattants des bombardements effectués par les avions de chasse, qui ne pourront pas cibler les zones occupées par les civils.
Cet avant midi deux avions de chasse ont bombardé les collines de chanzu et Musungati (positions stratégiques des rebelles), des affrontements ont également été signalés près de Tongo où les forces armées de la RDC ont réussi à repousser l'ennemi de certaines des positions qu'il occupait.
Le Mouvement du 23 mars (M23) à travers un communiqué rendu public ce jour, a évoqué l'utilisation des avions de chasse et hélicoptères de combat par les FARDC dans des zones fortement peuplées, des accusations qui s'avèrent moins évidentes nous a confié un acteur de la société civile de Rutshuru qui salue ces offensives de l'armée loyaliste et qui d'ailleurs souhaite qu'elles se poursuivent sans relâche.
La Rédaction
No comments:
Post a Comment