[Rwanda Forum] Témoignage de Cécile Murray re: affaire Abayisenga Emmanuel

Témoignage que je viens de rédiger. Je ne peux plus me taire.

Cécile Murray,
le mardi 10 août 2021.

Partagez si le cœur vous en dit.
Je suis choquée d'apprendre le meurtre d'un homme, qui était prêtre et qui tendait la main aux personnes dans le besoin. Je veux lui dire merci.
Je suis bouleversée pour cet homme qui a tendu la main à Emmanuel.
Et je suis bouleversée parce que Emmanuel, le suspect, était mon élève et mon ami depuis 2013.

Et pour cette raison, je ressens vraiment le besoin en lisant tout ce qu'il se dit sur les réseaux de donner mon témoignage, qui j'espère clarifiera et aidera à mieux comprendre cette tragique situation.
Peut être pourra il aider à ne pas juger trop vite.

Je ne crois pas, comme beaucoup le déclarent, qu'il s'agisse d'un incident terroriste ou radical.
Madame Le Pen, non, ne faites pas l'erreur de vous emparer trop vite de cette histoire tragique. Car cette histoire nous ramène bien avant l'incendie, bien avant ce meurtre terrible.

J'avais 24 ans lorsque j'ai connu Emmanuel. Aujourd'hui j'en ai 32. Emmanuel a mangé à notre table, nous avons été au musée ensemble, plusieurs fois je l'ai conduit ici ou là en voiture, seule, parce qu'Emmanuel était un homme bon et doux, profondément respectueux, avec lequel on se sentait en sécurité. Il a offert à la naissance de mon premier fils une peluche que nous avons toujours. Il a joué avec mes enfants.
Il a été hébergé par des membres de ma famille plusieurs mois, lorsqu'il n'avait nulle part où aller. Il était discret, gentil, était aimé de tous. Bref, vous l'avez compris, je connais bien cet homme.

Il avait la confiance de beaucoup de personnes, avant l'incendie à la cathedrale. Il était benevole, tous le décrivaient comme calme, paisible, plutôt timide et discret. Il bégayait un peu. De tous les réfugiés que je connais (et on emploie le terme "réfugié" à tort parce que justement, il ne l'était pas), il était que j'aurais placé en dernier sur la liste de ceux qui pourraient un jour faire du mal à autrui.
Je précise, avec regret mais je m'y sens forcée vu les commentaires lus aujourdui, qu'il n'était pas musulman. Il était chrétien, catholique.
Et il s'est beaucoup investi bénévolement au service de l'Eglise Catholique.

En 2013 j'ai lu en long et en large Les documents qu'il a reçus oú sa demande d'asile était refusée. Nous étions assis dans ma salle à manger, je lisais en silence le courrier de l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides), essayant de rester calme. Emmanuel pleurait, impuissant. Dans ce dossier, il y avait la transcription de son interview à l'OFPRA, et donc de son histoire.  J'ai tout lu en ravalant mes larmes et j'ai attendu qu'il reparte de chez moi pour m'effondrer. C'était la première fois que je lisais les détails de son histoire. Je me demandais comment il pouvait tenir si calmement, sans suivi psychiatrique après ces horreurs. Il me faudrait, si je traversais ça, un suivi psychiatrique de plusieurs années pour m'en remettre !
Non seulement il avait besoin d'un suivi psy, comme de nombreux demandeurs d'asile d'ailleurs, qui vivent hantés par leurs souvenirs et les traumas... mais en plus, puisque le refus de 'OFPRA doit toujours être argumenté, on lui disait que son histoire n'était pas la vérité. On remettait en question la véracité des documents qu'il avait fournis, par exemple. Tant de personnes vivent ça. Ça serait tellement plus sain pour ceux qui racontent la vérité d'entendre qu'on ne peut pas accueillir davantage de personnes en France. S'entendre dire qu'on ment n'est pas facile pour tout le monde. J'ai vu ce jour là commencer pour cet homme qui avait déjà vécu la torture (au premier degré) une torture psychologique. L'angoisse, la peur, le sentiment d'injustice. Ce dossier est confidentiel et j'espère qu'un jour il sera relu, afin qu'on puisse réaliser non seulement l'horreur que cet homme a traversé,  mais aussi la brutalité et l'indifférence avec laquelle on répond à une personne sur un sujet si délicat que l'histoire de sa vie, surtout parsemée de tels traumas.

Vous vous direz peut être : si ils ont jugé que son histoire n'est pas recevable, ils sont experts, nous devons faire confiance.
C'est là que les choses se compliquent : ces 9 dernières années au contact de demandeurs d'asile m'ont appris que, bien au delà de l'histoire de la personne, il y a des enjeux politiques et des accords entre les pays, voire même l'implication de notre pays dans certains conflits qui font que certains demandeurs d'asile ayant vraiment vécu atrocités et danger de mort ne sont pas reconnus réfugiés en France. Pour le Rwanda, la France considère que le genocide est terminé. Elle ne reconnaît pas les représailles qui ont pu avoir lieu après le genocide. Or un genocide et la haine ne se termine pas du jour au lendemain. Ça se saurait. Je me retiens de parler du Tchad et de la position de la France, et tellement d'autres exemples qui peuvent nous faire tellement honte, nous citoyens français.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'imaginer dans la peau d'Emmanuel.
Il a fui la violence, pour finalement vivre un autre cauchemar de plusieurs années, sans toit, sans futur, sans être cru. Une fragilité  psychologique s'est progressivement installée..  une impuissance terrible.

Il a essayé de croire, essayé de positiver. Plusieurs fois, nous avons prié. Il était croyant, catholique. Il essayait de placer sa confiance en Dieu. Il passait du temps d'ailleurs à l'église. Il a même été rencontré le Pape et était très fier d'une photo de lui qui lui serrait la main. L'Eglise, c'était sa bouffée d'oxygène.
Mais récépissés, OQTF se sont enchaînés. Les montagnes russes. Le désespoir revenait souvent. On ne peut pas ce que c'est. Pendant 8 ans, errer sans toit, dépendre de la bienveillance de certains qui t'accueillent. Tu ne peux pas travailler. Tu n'es pas réfugié. Tu ne peux pas retourner au pays, parce même si la France veut pas te croire pour ses raisons à elle qui dépasse de loin l'échelle des individus concernés, toi tu as connu la torture et l'horreur. Mais on te dit que tu mens. Malgré ce que le docteur qui a inspecté ton corps a écrit. Malgré les preuves que tu fournis.Aucune issue.

Il y a eu un tournant, dans la santé mentale d'Emmanuel. C'était en hiver 2019 (?)  il me semble. Ça faisait déjà longtemps qu'on ne s'était pas revus. Emmanuel est venu chez nous, balafré à la joue, ses lunettes cassées, dans un état de panique, il était confus, il pleurait, il n'arrivait pas à s'exprimer. Le regard dans le vide, il répétait qu'il ne comprenait pas pourquoi il avait été attaqué. Quelques jours plus tôt, sur le parvis de la cathédrale, il avait été attaqué. Je lui ai mis de la crème sur la joue, je lui ai donné le tube. Je devais partir faire je ne sais quoi avec mes enfants, je n'ai pas pris le temps qu'il fallait. Je n'ai pas mesuré ce qu'il se passait. Je crois que ce jour la, il a vécu un trauma de plus, un trauma de trop. Peut être qu'à cette attaque, des traumas sont remontés...

Il y a quelques mois, je parlais avec un jeune qui était dans ma classe de francais, avec Emmanuel. B. avait 16 ans quand il est arrivé.  Lui aussi avait eu un OQTF (obligation de quitter le territoire français ) et lui aussi je l'avais vu pleurer, dans notre salon. Sa maman lui manquait. Il n'était qu'un ado, après tout ! Il ne savait pas où il allait. Mais parce qu'il était mineur, il a bénéficié de la protection de l'enfance et après une année de galère et de détresse, il a reçu ses papiers. Aujourd'hui iil a fait des études, il travaille et il conduit. Alors que je lui donnais la terrible nouvelle de l'incendie de la cathedrale, voici ce qu'il a dit:  « Si les problèmes avaient duré 8 ans pour moi, moi aussi je serais devenu fou, c'est invivable, intenable. Je suis désolé pour Emmanuel.»
...
Comprenons nous ?

Déjà l'année dernière à l'incendie de la cathédrale, de nombreuses personnes ont crié à l'attaque terroriste. Cette cathédrale, Emmanuel l'aimait beaucoup. C'était son lieu de travail et son lieu de recueillement. En quelque sorte, c'était chez lui. Il ne s'agit pas d'un homme qui est entré dans une cathédrale pour y mettre le feu! Il s'agit d'un homme qui n'en pouvait plus et qui a foutu le feu à l'endroit qu'il connaissait peut être le mieux. Nous qui connaissons Emmanuel savons que c'était bien plus profond. Il aimait vraiment servir à l'église, ça lui permettait de penser à autre chose. Il aimait vraiment l'église. Sauf que même l'Eglise n'avait pu l'aider à hauteur du besoin. Le soutenir comme il l'aurait fallu. Parce qu'un homme a qui on refuse de vivre comme un homme, à un moment, ne peut plus tenir. Malgré le vrai soutien qu'il a reçu de la part de plusieurs personnes et de l'Eglise.

Je voudrais dire à  Madame Le pen que oui, oui, il fallait accueillir cet homme menacé de mort au Rwanda. Oui il fallait l'accueillir. Mais ce n'est pas ce que nous avons fait. Il n'a pas été accueilli par la France, on lui a refusé l'asile suite à une interview, on lui a dit qu'il mentait, et pour des raisons qui dépassent son histoire et qui concernent la France et ses accords politiques, et cela malgré son intégration, son bénévolat, ses grands efforts, sa claire envie de s'en sortir, toutes les attestations que nous autres avons fournies, sa motivation à travailler, on l'a laissé survivre seul, sans ressources, sans toit, sans futur et sans perspective d'avenir. On l'a laissé la nuit revivre l'horreur de son passé dans ses cauchemars et le jour, faire face au cauchemar que vit l'homme débouté du droit d'asile. L'homme qui ne peut vivre comme un homme. On la laissé dans une détresse psychologique telle qu'un homme pourtant si doux, et encore une fois je ne suis pas la seule à le dire, se retrouve aujourd'hui tellement perturbé psychologiquement qu'il a tué celui qui lui tendait la main. Sans parler de la prison depuis l'acte terrible d'incendier la Cathédrale. L'Unité psychiatrique de la prison. Il ne mangeait plus pendant un temps. Il ne parlait plus. L'avez vous visité? avez vous cherché ce qui a pu le pousser à déclencher un incendie dans la cathédrale?

On a fait vivre un cauchemar à ce pauvre homme, pendant de nombreuses annees. Aujourd'hui, je pense qu'Emmanuel souffre de troubles psychiatriques graves qui ont fait de lui, hier, lundi 9 août 2021, un criminel. Il a tué cet homme qui lui tendait la main. C'est un acte d'une gravité énorme, et un acte incompréhensible qui, pour moi et à la lumière de ce que je sais de cette histoire, ne s'explique que par le trouble psychiatrique. Un trouble psychiatrique qui doit être reconnu. Un trouble psychiatrique installé par des années d'angoisse, dû à l'indifférence et la survie que vivent les déboutés du droit d'asile.
Et ce sont des citoyens, des religieux, des missionnaires, qui dans l'ombre prennent soin de ces gens qui sont là sans être là. Peu d'associations le font puisqu'il n'y a pas de financement pour ce public la. Qui sont les fantômes de notre République des droits de l'homme. Qui bossent au black dans notre pays.

Aujourd'hui je peux dire que mon ami Emmanuel est devenu un meurtrier, lui qui avait fui son pays et tout risqué pour ne pas l'être. Il est devenu un meurtrier.
Mais  jamais je n'oublierais qu'avant hier, lundi, il était d'abord une victime, une victime du Rwanda, et une victime d'une France qui ne lui a pas tendu la main alors qu'il avait besoin de secours, pendant de longues années.

Madame Le Pen se permet de s'emparer du sujet en le reliant à un acte terroriste, disant que cet homme n'aurait jamais dû venir en France. Elle se saisit d'une histoire qu'elle ne connaît pas comme d'un argument pour faire pencher la balance en sa faveur.

Cet homme comme tant d'autres est venu trouver refuge en France parce que nous sommes le pays des Droits de L'Homme. Mais nous ne lui avons pas donné refuge. Nous l'avons laissé dans la misère et sa souffrance a pris le dessus. Hier il a commis le pire.

Aucun de nous ne peut savoir  s'il aurait supporté les souffrances d'Emmanuel. Celles du Rwanda, et celles de ces 9 dernières années en France. Moi, je ne pense pas que j'aurais pu les supporter. Déjà les lire dans un dossier c'était trop. Alors les vivre, non.

Au prêtre décédé hier, tué par l'ami qu'il hébergeait, avec l'espoir de le voir aller mieux : merci du fond de mon cœur ♥️ il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous avez tendu la main que la France n'a pas tendu à cet homme.

A tous, que celui qui a déjà vécu une vie comme celle d'Emmanuel lui jette la première pierre.

Moi, fille de fils d'immigré d'Algerie, j'ai eu la chance d'apprendre à écrire. Aujourd'hui je tenais à ce que ma plume témoigne de l'histoire d'un exilé, qui n'a lui pas eu la même chance que ma famille en France. Un exilé qui a été ignoré lorsqu'il tenait bon, et qui aujourd'hui est connu parce qu'il est tombé.

Voila, merci de m'avoir lue.
Cécile Issaad Murray
cecile.asolidaire@gmail.com

Ma tante, Odile Brousse, qui a hébergéz Emmanuel plusieurs mois, tient à dire qu'elle co-signe cette lettre.

Vous pouvez partager, et largement si le cœur vous en dit.


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"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
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[Rwanda Forum] Fwd: Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga

Uyu muryango w'uwo mwicanyi wagombye kugira isoni aho kohereza ama communique. Ni amahano. Birumvikana ko iyo wakoze ibibi nk'ibyo inkuru bakuvugaho iba ari imbi. Ibi ni ibisanzwe. Kunyomoza ibya abanyamakuru banditse ntabwo bikuraho ubwo bunyamaswa.

Yaba umututsi yaba umuhutu nta bintu nkabiriya bigombye kuturanga. Abanyamahanga bazakomeza  kwegeka ibibazo  abanyarwanda bafite byose kuri genocide kugeza ryari?

Ni akumiro. Uwo oncle nasobanure icyo yakoze kugira ngo afashe uwo Emmanuel muri ibyo bibazo byose cyane cyane amaze kugera mu Bufaransa. Ikibazo  ubu si ubututsi cyangwa ubuhutu. Ikibazo ni ubunyamaswa. 


---------- Forwarded message ---------
From: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Date: Thu, 12 Aug 2021 at 03:11
Subject: Re: Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga
To: Amakuru y'u Rwanda <amakuruyurwanda@gmail.com>


Nkeka ko icyo badashaka kuvuga ni uko uyu rutwitsi ari imvange y'umuhutu n'umututsikazi.


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"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
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On Aug 11, 2021, at 7:37 PM, Amakuru y'u Rwanda <amakuruyurwanda@gmail.com> wrote:


Yego nibyo communique ariko hakenewe ibisobanuro by'uwo oncle wa Emmanuel ku byerekeye uburyo umuntu yatwika Kiriziya hanyuma akongeraho akajya gukubita uriya mu padiri kugeza apfuye. Uwo muntu Emmanuel ni inyamaswa. Waba oncle we cyangwa utabawe ibyo ntacyo bitumariye. Ubwo uzi uwo Emmanuel dutegereje ko wanatubwira impamvu Emmanuel ameze nk'inyamaswa. Iyi myirondoro watubwiye nubwo yaba ari ukuri  ntacyo imaze rwose.

On Wed, 11 Aug 2021 at 11:17, Nzi Nink <nzinink@yahoo.com> wrote:




Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga, auteur présumé de l'incendie de la Cathédrale de Nantes et du meurtre du père Olivier Maire.

Bruxelles, le 10 août 2021

Après lecture des articles de presse parus en France et à l'étranger sur l'affaire Emmanuel AbayisengaJe soussigné, Joseph MURASAMPONGO, oncle paternel d'Emmanuel Abayisenga résidant en Belgique, apporte le démenti suivant aux affirmations de presse 

1. J'affirme bien connaître la famille d'Emmanuel Abayisenga dont je suis un des trois onclespaternels.
2. Aucun oncle paternel d'Emmanuel n'a pris part au génocide des Tutsi, et aucun d'entre nous n'a fait l'objet de poursuites pour génocideJe suis le plus âgé des trois oncles paternels. Deux de mes frèresvivent au Canada, et moi en Belgique
3. Côté maternel, Emmanuel Abayisenga avait deux oncles, dont l'un du nom de Gaspard Gasagara est mort longtemps avant le début de la guerre de 1990, et l'autre du nom de Pascal Hategekamort après 1994 ; il a été retrouvé sans vie, dans une rigole etsans aucune trace de violenceIl aurait succombé à une crise cardiaque
4. Contrairement aux affirmations de certains journalistes, Aloys Ndabakenga, père d'Emmanuel Abayisenga enseignant à l'école primaire de son village, son épouse et leurs enfants, n'ont jamais fui le Rwanda pendant la période du génocideLa famille s'était réfugiée à Rubengera-Kibuye, située dans la Zone Humanitaire Sûre (ZHS) sous la protection de l'Opération Turquoise. Ils sont rentrés dans leur région d'origine dès la mise en place du nouveau gouvernement du FPR dite d'union nationale, répondant ainsi à l'appel du nouveau gouvernement, qui leur annonçait que le pays était pacifié. 
5. Mon grand frère Aloys Ndabakengapapa d'Emmanuel Abayisenga, avait tout naturellement repris son poste d'enseignant à la même école duvillage. Il est décédé en février 1996. Il n'a fait l'objet de poursuites judiciaires, d'aucun dossiercriminelet n'a jamais été en prison. 
Prétendre qu'il aurait été condamné post mortempar les tribunaux Gacaca, c'est trahir le bon sens et le Droit. On ne poursuit pas une personne décédée avant même toute poursuite. A fortiori il n'a pas pu être condamné sans jugement.
6. Mon neveu Emmanuel Abayisenga n'a jamais fait partie des enfants soldats « kadogo » du FPR. Il avait treize ans en 1994 et était élève à l'école primaire du village. Ceci est facile à vérifier pour quiconque est animé de bonne foi. Les images représentant prétendument Emmanuel ainsi que les informations qui circulent à son sujet dans certains médias sociaux et journaux font partie des fake news indignes d'une presse sérieuse.
7. Après ses études secondaires, Emmanuel Abayisenga a réussi le concours d'entrée dans lapolice nationale comme des milliers d'autres jeunes de sa génération. C'est au moment où il a commencé à avoir des ennuis pour avoir marqué sa différence par rapport aux exactions des forces de sécurité qu'il a décidé de quitter le pays, là aussicomme des milliers d'autres jeunes Rwandais après 1994

La famille d'Emmanuel Abayisenga dont je suis le représentant, présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et confrères du père Olivier Maire, ainsi qu'aux paroissiens de la Cathédrale de Nantes, et renouvelle sa confiance dans la justice française, seule indiquée pour dire le droit dans cette affaire qui a endeuillé tant de personnes et de familles. 

Joseph Murasampongo, oncle d'Emmanuel Abayisenga

Pour tout contact en France, s'adresser à :

Email de contact :ibukabose.rengerabose@gmail.com

Téléphone : +33651158504




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[Rwanda Forum] Re: [rwandanet] Re: Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga ( imvange y’umuhutu n’umututsikazi )


Mon cher Nikozitambirwa,

Au coin du feu de nos fora, ou peut-être le doigt de Nzinink qui nous révèle de la lune, les resultats de ses "Amatohoza" allons nous enfin savoir ou s'arrête notre liberté d'expression et le droit de notre vis-à-vis de ne pas se faire dire ce qu'il n'a pas dit, Ndacyayisenga est soumis à ce principe mais Ruguramananiza lui quand il veut regarder en même temps le doigt et la lune, il ne peut pas s'êmpecher de tomber sur Nyanza (ou donner l'impression que c'est là ou il regarde, et tant qu'à faire, le ridicule qui est son compagnon de route et non son porte-parole lui chuchotera à l'oreille, NE MEURS PAS AVEC TA PAROLE, DIS LA, ADVIENNE QUE POURRA, peut-etre ta parole te sauvera en trahissant celui qui veut la tuer avec toi, tiens pour rassurer Ninink, je ne peus pas laisser MAGA  me prendre mon ame, la justice chez l'oncle Sam a de ces détours, le gouverneur Andrew (fils de Mario) Cuomo a jeté l'éponge suite à l'accusation de plusieurs femmes de leur avoir caressé le bras sans leur consentement, ou adressé une parole trop suggestive, mais le DEALMAKER qui les attrappait par leur miou-miou lui, il prépare son retour triomphal à la maison blanche.
IWACU iburundi, nous dit que Gitega et Kigali ne se regardent plus en chiens de faience, ils se parlent en cousins, on n'aura peut-etre pas besoin du décodage de pégasus par A.I . et consort pour savoir qui le president Paul Rusesabagina allait voir, et non en espionant sa fille, NOTRE RUKOKOMA NATIONAL LUI NUL BESOIN DE L'ESPIONNER, IL JOUIT SANS PARTAGE DE LA PRESIDENCE DU MRCD, PUISQUE AUX DERNIERES NOUVELLES (qui ne nous viennent pas de Biruka) LE GENERAL WILSON IRATEGEKA EST TOUJOURS OCCUPE, ET RUSESABAGINA ET ENTRAIN D'EXPLIQUER AU JUGE RWANDAIS QUE C'EST SON DROIT DE NE PLUS ETRE RWANDAIS, MAIS QUE COMME PAUL KAGAME IL PEUT PRETENDRE A LA PRESIDENCE DU RWANDA, EN MUVANTARA COMME CE DERNIER, la lune et le doigt nous revelent tant de choses, qu'il faut partir de nos conclusions pour initier des amatohoza, qui doivent nécessairement aboutir à nos conclusions, puisque pas contradictoires!


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On Thursday, August 12, 2021, 05:16:00 a.m. EDT, 'NIKOZITAMBIRWA' via rwandanet <rwandanet@googlegroups.com> wrote:


"Nkeka ko icyo badashaka kuvuga ni uko uyu rutwitsi ari imvange y'umuhutu n'umututsikazi."
Nzinink,
Ndakuramukije.
Kuba Anathalie Nyirakaziga, nyina wa Emmanuel Abayisenga, ari umututsikazi, ça change quoi ? Amarorerwa Emmanuel Abayisenga akora ayaterwa n'uko yabyawe n'umututsikazi ?
Ku giti cyanjye icyo nkeneye kumenya ntabwo ari ubwoko bwa Nyirakaziga Anathalie, ahubwo nkeneye kumenya igikoresho Emmanuel Abayisenga (wishinja ko ari we wahitanye Padiri Olivier Maire) yakoresheje. Umuhini ? Agafuni ? Inyundo ? Umuhoro ? Umupanga ? Akandoyi ? Ntamponganoyumwanzi ? Mais quoi ? Montjoie Saint Denis ! Ese ubundi ni kuki yitanguranya kwishinja ibyaha batigeze bamushinja ? Comment Agathon Rwasa est-il devenu (aux yeux de la Communauté internationale) un héros national au Burundi ? En s'attribuant et en revendiquant mordicus le massacre de Gatumba qui a fait plus de 166 morts et 116 blessés. C'était dans la nuit du 13 août 2004.
« Le massacre de Gatumba ? Demandez à celui qui a revendiqué l'attaque ! »
Si celui qui a revendiqué le massacre de Gatumba du 13 août 2004 (le Fayulu burundais) est devenu, aux yeux de la Communauté internationale, un héros national au Burundi...
Tirez, la conclusion vous-mêmes.
Emmanuel Abayisenga est peut-être un malade mental. Mais mon petit doigt me dit qu'il ne l'est pas. En tout cas pas plus qu'Agathon Rwasa. Selon Agathon Rwasa, le leader historique des FNL, qui se dit être sous la protection de son immunité provisoire, il faut plutôt demander des comptes à celui qui a annoncé cette attaque sur les ondes des radios, son ancien porte-parole, Pasteur Habimana !
Qui est le porte-parole d'Emmanuel Abayisenga ?
Ndacyayisenga,
Où est le doigt ? Où est la lune ?
Agathon Rwasa (la lune ou le doigt ?); Pasteur Habimana (la lune ou le doigt ?); Emmanuel Abayisenga (la lune ou le doigt)?
Rwasa : « Le massacre de Gatumba ? Demandez à celui qui a revendiqué l'attaque ! » – IWACU (iwacu-burundi.org) Et c'est lui-même, Agathon Rwasa, qui a revendiqué l'attaque. Son porte-parole, Pasteur Habimana, n'était que son porte-parole ! Et il n'a jamais été désavoué !
« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
12.08.2021
----- Doorgestuurd bericht -----
Van: 'Nzi Nink' via rwandanet <rwandanet@googlegroups.com>
Aan: Amakuru y'u Rwanda <amakuruyurwanda@gmail.com>
Verzonden: donderdag 12 augustus 2021 04:11:44 CEST
Onderwerp: [rwandanet] Re: Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga

Nkeka ko icyo badashaka kuvuga ni uko uyu rutwitsi ari imvange y'umuhutu n'umututsikazi.


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On Aug 11, 2021, at 7:37 PM, Amakuru y'u Rwanda <amakuruyurwanda@gmail.com> wrote:


Yego nibyo communique ariko hakenewe ibisobanuro by'uwo oncle wa Emmanuel ku byerekeye uburyo umuntu yatwika Kiriziya hanyuma akongeraho akajya gukubita uriya mu padiri kugeza apfuye. Uwo muntu Emmanuel ni inyamaswa. Waba oncle we cyangwa utabawe ibyo ntacyo bitumariye. Ubwo uzi uwo Emmanuel dutegereje ko wanatubwira impamvu Emmanuel ameze nk'inyamaswa. Iyi myirondoro watubwiye nubwo yaba ari ukuri  ntacyo imaze rwose.

On Wed, 11 Aug 2021 at 11:17, Nzi Nink <nzinink@yahoo.com> wrote:




Communiqué de presse de la famille d'Emmanuel Abayisenga, auteur présumé de l'incendie de la Cathédrale de Nantes et du meurtre du père Olivier Maire.

Bruxelles, le 10 août 2021

Après lecture des articles de presse parus en France et à l'étranger sur l'affaire Emmanuel AbayisengaJe soussigné, Joseph MURASAMPONGO, oncle paternel d'Emmanuel Abayisenga résidant en Belgique, apporte le démenti suivant aux affirmations de presse 

1. J'affirme bien connaître la famille d'Emmanuel Abayisenga dont je suis un des trois oncles paternels.
2. Aucun oncle paternel d'Emmanuel n'a pris part au génocide des Tutsi, et aucun d'entre nous n'a fait l'objet de poursuites pour génocideJe suis le plus âgé des trois oncles paternels. Deux de mes frères vivent au Canada, et moi en Belgique
3. Côté maternel, Emmanuel Abayisenga avait deux oncles, dont l'un du nom de Gaspard Gasagara est mort longtemps avant le début de la guerre de 1990, et l'autre du nom de Pascal Hategekamort après 1994 ; il a été retrouvé sans vie, dans une rigole et sans aucune trace de violenceIl aurait succombé à une crise cardiaque
4. Contrairement aux affirmations de certains journalistes, Aloys Ndabakenga, père d'Emmanuel Abayisenga enseignant à l'école primaire de son village, son épouse et leurs enfants, n'ont jamais fui le Rwanda pendant la période du génocideLa famille s'était réfugiée à Rubengera-Kibuye, située dans la Zone Humanitaire Sûre (ZHS) sous la protection de l'Opération Turquoise. Ils sont rentrés dans leur région d'origine dès la mise en place du nouveau gouvernement du FPR dite d'union nationale, répondant ainsi à l'appel du nouveau gouvernement, qui leur annonçait que le pays était pacifié. 
5. Mon grand frère Aloys Ndabakengapapa d'Emmanuel Abayisenga, avait tout naturellement repris son poste d'enseignant à la même école du village. Il est décédé en février 1996. Il n'a fait l'objet de poursuites judiciaires, d'aucun dossier criminelet n'a jamais été en prison. 
Prétendre qu'il aurait été condamné post mortem par les tribunaux Gacaca, c'est trahir le bon sens et le Droit. On ne poursuit pas une personne décédée avant même toute poursuite. A fortiori il n'a pas pu être condamné sans jugement.
6. Mon neveu Emmanuel Abayisenga n'a jamais fait partie des enfants soldats « kadogo » du FPR. Il avait treize ans en 1994 et était élève à l'école primaire du village. Ceci est facile à vérifier pour quiconque est animé de bonne foi. Les images représentant prétendument Emmanuel ainsi que les informations qui circulent à son sujet dans certains médias sociaux et journaux font partie des fake news indignes d'une presse sérieuse.
7. Après ses études secondaires, Emmanuel Abayisenga a réussi le concours d'entrée dans la police nationale comme des milliers d'autres jeunes de sa génération. C'est au moment où il a commencé à avoir des ennuis pour avoir marqué sa différence par rapport aux exactions des forces de sécurité qu'il a décidé de quitter le pays, là aussicomme des milliers d'autres jeunes Rwandais après 1994

La famille d'Emmanuel Abayisenga dont je suis le représentant, présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et confrères du père Olivier Maire, ainsi qu'aux paroissiens de la Cathédrale de Nantes, et renouvelle sa confiance dans la justice française, seule indiquée pour dire le droit dans cette affaire qui a endeuillé tant de personnes et de familles. 

Joseph Murasampongo, oncle d'Emmanuel Abayisenga

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Téléphone : +33651158504




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