[Rwanda Forum] Re: Rwanda : Ce n'est pas fréquent que les africains comprennent leurs propres problèmes !

HISTOIRE D'ESSAYER DE COMPRENDRE  .... CEUX QUI DISENT COMPRENDRE! (si l'Afrique m'était contée .... je comprendrais sans doute beaucoup de choses!)

Bonjour  NIYIBIzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz! (yarabiguhishuriye?) VUREMA TI WA KOMPURI!!!!!!

Et toi, es tu l'africain qui a compris l'africain qui a compris ? ou l'africain qui A BESOIN D'AIDE POUR comprende?


Si tu as compris ce qu'il a compris alors TU N'AS RIEN COMPRIS, OU TU N'ES PAS AFRICAIN COMME LUI!( la video .. tres courte commence par ...Je suis Charles Onana, et finit par...pour le Rwanda, singulière façon pour un cCamerounais de comprendre l'afrique.


  Un chroniqueur qui se chronique  .....ce qui me gène c'est la comprehension .....BIPOLAIRE (au commencement le Cameroun et le Ruanda-Urundi étaient colonies allemandes



L'UPC fut profondément liée au Parti communiste français et s'engageait sur les questions sociales et pas seulement patriotiques12. À l'étranger, l'UPC est invitée aux congrès du PCF et de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique10.

Les auteurs du livre Kamerun ! soulignent que l'organisation n'est pas pour autant un parti communiste et qu'il « s'agissait surtout d'une fraternité par défaut. Qui d'autres que les communistes, dans les années 1950, étaient prêt à prendre position pour la libération des peuples colonisés ? Les militants de l'UPC pouvaient se reconnaître, à titre individuel, des sympathies communistes, mais l'UPC, en tant que mouvement nationaliste, ne l'était pas. » Certains de ses dirigeants comme Félix Moumié ou Ernest Ouandié se montrent effectivement sensibles aux idéaux communistes, tandis que d'autres, notamment Ruben Um Nyobe, considèrent que l'UPC doit rester neutre sur les questions idéologiques pour rassembler tous les indépendantistes camerounais10.


Une note de la police datée du milieu des années 1950 reconnait qu'« il nous faut bien constater que Um Nyobé et nombre de membres du comité directeur font preuve d'une honnêteté et d'une rigueur morale qui entrent pour une notable part dans leur succès »10.

Selon le politologue Jean-François Bayart, l'UPC joue un rôle central dans l'Afrique française d'après guerre : « Elle ouvrit la voie à l'émancipation du Cameroun mais, par-delà, également à celle de l'Afrique noire francophone »15.

L'UPC considère d'autre part les revendications économiques indissociables des revendications politiques : « le patronat est soutenu par l'administration et cette administration ne peut mener une politique d'oppression nationale dans nos pays qu'en se servant des armes économiques et des moyens matériels détenus dans en grande partis par les entreprises privées. L'UPC considère, et les militants syndicaux sont de cet avis, que émancipation économique de nos populations est impossible sans les conquêtes politiques nécessaires au progrès économique, social et culturel des habitants »15.


On trouve dans les mémoires de Michel Debré, alors Premier ministre, une preuve supplémentaire que l' »indépendance » offerte par la France était un tour de passe-passe.Évoquant avec un certain mépris le nouvel homme fort du pays, le très pro-français Ahmadou Ahidjo, il revendique en ces termes l'intensification des opérations militaires quelques jours seulement après la déclaration d'indépendance :« Ahidjo me demande de maintenir les administrateurs français, soit ! Mais cette première décision est insuffisante. Je décide d'entreprendre une véritable reconquête. » Vous avez bien entendu : reconquête.

Pierre Mesmer qui a été, avant d'être ministre des Armées, avant d'être Premier ministre, qui a été le haut-commissaire de la France au Cameroun [1956-1958].(et légionaire!) Et il dit dans ses mémoires « Nous accorderons l'indépendance à ceux qui la réclamaient le moins, après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d'intransigeance ». 

Um Nyobé,  Felix Moumié, Ernest Ouandié, ........Gregoire Kayibanda, Dominique Mbonyumutwa, Joseph Habyarimana Gitera, Michel Rwagasana, François Rukeba  TOI L'AFRICAIN QUI A COMPRIS L'AFRICAIN QUI A COMPRIS, (peus tu biffer les mentions inutiles! (nyamara nd'umunyarwanda!)







2ème partie de "L'assassinat de Félix Moumié"








On Friday, April 30, 2021, 02:55:50 a.m. EDT, Michel Niyibizi <niyimike@yahoo.fr> wrote:


No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Rwanda Under Paul Kagame: A Regime of Repression, Violence, and Political Myths

Rwanda Under Paul Kagame: A Regime of Repression, Violence, and Political Myths https://rwandanrightsalliance.blogspot.com/2025/02/rwan...

Subscribe to Rwanda Forum Google Group